Les députés sénégalais Massata Samb et Mamadou Niang de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW / Opposition) ont été condamnés, lundi, à une peine d’emprisonnement ferme de six mois pour avoir agressé en pleine session parlementaire leur collègue Ami Ndiaye de la coalition présidentielle.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar qui a reconnu les deux parlementaires coupables de coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 23 jours a aussi, dans son verdict, infligé une amende de 5 millions de francs CFA (8100 USD) à payer solidairement à la plaignante.
Le 1er décembre, lors du vote du budget du ministère de la Justice, Massata Samb avait pris à partie sa collègue enceinte, Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu’elle avait faites contre l’influent marabout Moustapha Sy, chef du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). Cette formation est membre de la principale coalition de l’opposition.
Dans la foulée, la députée de la coalition présidentielle avait reçu une gifle de Massata Samb puis un coup de pied au ventre de Mamadou Niang, dans la bagarre qui s’en était suivie dans l’hémicycle. Amy Ndiaye avait été hospitalisée après l’incident et risquait selon son avocat, de perdre le bébé qu’elle porte.
Condamnés pour « coups et blessures volontaires »
Les parlementaires Massata Samb et Mamadou Niang, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le parquet avait requis deux ans de prison ferme.
Ils ont aussi été condamnés, ce lundi 02 janvier 2023, à payer chacun une amende de 100.000 francs CFA (150 euros), et « solidairement » des dommages et intérêts de cinq millions de FCFA (7.625 euros) pour « coups et blessures volontaires » sur Amy Ndiaye, députée du parti présidentiel.
L’incident a été considéré comme symptomatique des tensions entre l’opposition et la majorité, des violences exercées contre les femmes mais aussi du statut intouchable des marabouts.