Utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau, comme on peut le lire dans le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse : les conséquences peuvent être aussi nombreuses que dangereuses.
Qui n’a jamais piqué le rasoir de son chéri ou de sa meilleure amie sous la douche? Un geste a priori anodin, mais qui peut avoir de réelles conséquences sur la santé de notre peau.
Une très mauvaise idée
Comme le précise la dermatologue Joyce Imahiyerobo-Ip, citée par le magazine Marie Claire, l’utilisation quotidienne d’un rasoir crée “de minuscules plaies au niveau de la peau qui peuvent servir de porte d’entrée aux bactéries, champignons et autres virus potentiellement nocifs, et pouvant être à l’origine d’une infection”.
Parmi les infections les plus souvent observées après le rasage: la cellulite infectieuse. Elle est principalement provoquée par des streptocoques ou des staphylocoques.
« Une rougeur, une douleur et une sensibilité apparaissent sur une zone cutanée, la peau apparaît souvent chaude au toucher, et certaines personnes présentent de la fièvre, des frissons et d’autres symptômes plus graves », peut-on lire dans le manuel médical MSD.
Mycose et folliculite
Autre conséquence possible: le développement d’infections staphylococciques, pouvant mener à ce qu’on appelle des folliculites. “Il s’agit d’un type de petit abcès cutané affectant le follicule pileux. D’autres types d’abcès peuvent apparaître à la surface de la peau et dans les structures profondes de la peau, sans forcément affecter un follicule pileux”, est-il détaillé dans le MSD.
En utilisant un rasoir qui n’est pas le sien, on s’expose également au risque de développer une mycose, provoquée par des micro-champignons (le plus souvent par le Candida Albicans). Le risque est d’autant plus élevé si le rasoir est mal nettoyé ou encore humide.
Un « risque d’infection »
« Il y a un risque d’infection si la lésion ou la coupure n’est pas immédiatement désinfectée », affirme la dermatologue Isabelle Rousseaux dans les colonnes du Journal des Femmes.
LIRE AUSSI _ Vie de Couple : Découvrez les 5 phrases à ne jamais dire à son partenaire
« Mais le risque d’infection est quand même faible, car en général, quand on se rase, on se douche ensuite avec un savon qui va désinfecter la zone lésée. Maintenant, si on se rase en vitesse sans prendre temps de se laver, la zone peut s’infecter et des microbes peuvent proliférer au niveau de la plaie ».