La fortune d’Elon Musk a fondu comme neige au soleil. À 51 ans, le nouveau patron de Twitter aura tout connu financièrement. Le milliardaire et entrepreneur américain est devenu, dans le classement de Bloomberg, la première personne de l’histoire à perdre une telle fortune en si peu de temps.
L’actualité frénétique autour d’Elon Musk se fait à son détriment. Déjà patron du constructeur automobile Tesla et de l’entreprise astronautique SpaceX, le milliardaire a racheté Twitter il y a un peu plus de deux mois. Devenu la deuxième personne à atteindre la barre symbolique des 200 milliards de dollars de fortune personnelle, après Jeff Bezos, Elon Musk a désormais établi un nouveau record.
D’après la chaîne américaine Bloomberg, le PDG de Tesla est désormais la seule personne au monde à avoir perdu près de 200 milliards de dollars. Se basant sur les données du Bloomberg Billionaires Index, regroupant le classement quotidien des 500 personnes les plus riches du monde (en fonction de leur valeur nette), le média avance qu’Elon Musk a vu sa fortune chuter à 137 milliards de dollars, après une année noire pour l’entreprise Tesla.
Un an auparavant, son capital était jaugé à 340 milliards de dollars. Soit une baisse de 203 milliards. Son ancienne fortune en faisait le premier ou le deuxième homme le plus riche du monde, en concurrence régulière avec Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Si le média américain se base sur un classement quotidien des 500 personnes les plus riches du monde, comment expliquer une telle chute ?
Perte de crédibilité auprès des investisseurs
D’abord, les déboires boursiers de Tesla y sont bien évidemment pour quelque chose. Le constructeur automobile a perdu deux tiers de sa valeur en 2022. Une baisse de 65% à Wall Street, qui a coûté 133 milliards de dollars à Elon Musk.
En cause ? Les incertitudes concernant les ventes de voitures électriques mais aussi sa gestion erratique à la tête de Twitter depuis quelques semaines.
« Musk a perdu toute crédibilité auprès de la communauté des investisseurs », avance Dan Ives en évoquant « les promesses non tenues » sur les ventes d’actions, « le fiasco de Twitter » et « les polémiques politiques » sur la plateforme.
Ce qui inquiète bon nombre d’investisseurs de Tesla. Mardi 27 décembre, l’action a d’ailleurs chuté de 11% après un message moqueur de l’entrepreneur. Alors que le constructeur automobile a augmenté ses livraisons de 40% en 2022, cela reste en dessous de l’objectif de long terme : une hausse de 50% de ventes par an. De même, si Tesla domine toujours le secteur, ayant eu 65% des parts de marché sur les neuf premiers mois de l’année, c’est moins qu’en 2020, où l’entreprise cumulait à 79%.