Le Sénégal et l’Algérie ont dominé leurs matchs pour ces demi-finales du Championnat d’Afrique des nations en Algérie. Les deux sélections nationales locales s’affronteront donc en finale de la 7ème édition de la CHAN 2023, ce samedi 4 février au Stade Nelson Mandela d’Alger à 20H30 heure locale.
Les Lions qui faisaient face à Madagascar en demi-finale se sont imposés (1-0). C’est l’attaquant de Génération Foot Pape Amadou Diallo qui a marqué le but de la victoire à la 5ème minute. Le Sénégal, qui a dominé son adversaire sur tous les plans, aurait pu gagner avec un score plus large si ses attaquants avaient fait preuve d’efficacité devant le but.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Un but de Papa Amadou Diallo en début de match face au Madagascar aura suffit au bonheur de nos lions qui rejoignent l’Algerie en finale de cette septième édition du Championnat d’Afrique des Nations. #CHAN2022 | #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/iiWbYO4Rei
— FSF (@Fsfofficielle) January 31, 2023
Une « qualification historique »
Après la victoire des Lions locaux, le Président Macky Sall leur a adressé un message de félicitations et d’encouragement.
« Chaleureuses félicitations aux Lions locaux et à leur encadrement pour cette qualification historique en finale du CHAN ! Nos prières et vœux vous accompagnent. Allez les Lions ! », a tweeté le Président Macky Sall.
L’Algérie détruit le Niger (5-0)
Autre affiche de cette demi-finale du CHAN2022, Algérie-Niger à Oran. À domicile, les Fennecs ont croqué le Mena en marquant cinq buts à 0. Et le meilleur buteur de cette compétition, Aymen Mahious n’y est pas pour rien. Le joueur de 25 ans a envoyé deux missiles à l’équipe du Niger qui n’a pas réussi à résister.
Il s’agit de la plus large marge de victoire dans une demi-finale du CHAN, dépassant le 4-0 infligé par le Maroc au Cameroun lors de la dernière édition il y a deux ans.
The assist 👌
The finish 🎯Aimen Mahious claims our #GoalOfTheDay 🎯#TotalEnergiesCHAN2022 | @LesVerts | @1xBet_Eng pic.twitter.com/wj8Cabl5uJ
— MARHABA (@CAF_Online) February 1, 2023
La promesse d’une finale inédite
Samedi 4 février au Stade Nelson Mandela d’Alger à 20H30 heure locale, le Sénégal défiera l’Algérie pour une finale qui s’annonce explosive.
Si l’Algérie veut s’imposer devant son public et remporter son premier Chan, le Sénégal quant à lui, voudra gagner le Chan pour entrer dans l’histoire du football africain après les sacres à la CAN et au Beach Soccer.