L’enquête sur l’évasion fiscale, baptisée Pandora papers continue de marquer l’actualité. Suite à la publication du document par le consortium international des journalistes d’investigation ; l’enquête révèle les avoirs offshores secrets de plus de 300 politiciens et des agents publics de plus de 90 pays. Certains présidents africains, premiers, ministres et des membres proche d’eux cachent des actifs dans un système financier secret.
Denis Sassou-Nguesso
Selon les révélations des Pandora papers, le président Denis Sassou-Nguesso possède une société qui contrôlait les mines de diamants qui comptent parmi les actifs les plus précieux du pays. Lors du deuxième mandat de Sassou-Nguesso inter african Investment à été incorporé aux Île vierges britanniques en 1886, et avait un compte auprès de la succursale londonienne de la banque Espirito Santo et appartenait à Ecoplan Finance Ltd. Ecoplan détenait la majorité des actions d’Escom Congo, une société de construction et d’immobilier détenant des droits sur les mines de diamants du pays. Julienne Sassou-Nguesso siégeait à la tête de Ecoplan.
Uhuru Kenyatta
La famille Kenyatta dispose d’une trentaine de millions de dollars investis dans deux sociétés écran domiciliées au Panama et cinq dans les Îles vierges britanniques. Il possède également un appartement d’une valeur d’un million de dollars situé dans le quartier Westminster à Londres.
Les employés de l’union bancaire privée suisse appelle uhuru Kenyatta par le code : client 13173. En juillet 2003 un avocat de cet établissement Othmane Naim demande à un cabinet d’avocat au Panama et alcogal de créer une fondation dans ce paradis fiscal, c’est ce que révèle les documents fouillés par les journalistes. Varies Foundation va naitre dont les bénéficiaires seront Uhuru Kenyatta et sa mère. Selon RFI, Uhuru Kenyatta après avoir été contacter par le consortium n’a pas commenté.
Ali Bongo
Suite au document publié, Ali bongo et deux associes politiques contrôlaient une société écran dans les Île vierges britanniques dont le président était le principal actionnaire de Gazeebo investment Ltd. Ali Bongo était le directeur d’une autre société écran des BVI, Cresthill WorldWide Ltd.
Les autres actionnaires de la société étaient Jean-Pierre Oyiba, chef du cabinet présidentiel de Bongo jusqu’à sa démission en 2009 à la suite du scandale de corruption, et Claude Sezalory.
Patrick Achi
En 1998, alors qu’il était conseiller du ministre ivoirien de l’Energie, Patrick Achi est devenu propriétaire d’une société basée aux Bahamas, Allstar Consultancy Service Ltd. Il à créer la société par l’intermédiaire d’un spécialiste offshore basé à Londres. En 2006, il transfère la gestion de la société au bureau des Bahamas du cabinet d’avocats Alemàn, Cordero et Galindo .
Le roi de la Jordanie
Le souverain de Jordanie, le roi Abdallah II, a amassé un empire immobilier secret de 100 millions de dollars étalé sur Malibu, Washington et Londres. Suite à la divulgation des articles des Pandora papers, il à déclarer qu’il n’y aurait aucun inconvénient à ce qu’il possède des propriétés à travers des sociétés offshore.
Le premier ministre Tchèque
Andrej Babis, est candidat aux élections présidentielles de son pays. Il à utiliser une société d’investissement offshore pour acquérir un château de 22 millions de dollars dans le sud de la France. Il s’est abstenu de tout commentaire après avoir été cité.
Le président Ukrainien
Élu en 2019, avec pour promesse de nettoyer l’économie notoirement corrompue et influencée par les oligarques de son pays, le président Volodymyr Zelenskiy a été également mentionné dans la fuite fiscale. Au cours de sa campagne il aurait transféré sa participation de 25% à un ami proche qui travaille maintenant comme conseiller principal du président.