L’Organisation Mondiale de la Santé. (OMS) estime qu’environ deux millions et demi de personnes décèdent chaque année des conséquences de l’alcool. Dans cet article, on fait le point sur les méfaits, mais aussi les quelques bienfaits, de l’alcool sur la santé.
Au Togo, 67,20% des jeunes de plus de 29 ans consomment de plus en plus de l’alcool révèle une étude de l’Ong Recherche action prévention accompagnement des addictions (RAPAA). Les données recueillies révèlent d’ailleurs que 77,5% des hommes consomment du Sodabi et ses dérivés contre 22,5 de femmes.
En outre, 30,8% des personnes ayant un niveau primaire, 37,4% de celles qui ont atteint le niveau secondaire consomment le sodabi contre 24,1% de personnes ayant atteint le niveau supérieur.
Y a-t-il un seuil à ne pas dépasser ?
Tout le monde s’accorde à dire que les risques d’une consommation excessive d’alcool sur la santé sont bien réels. Mais qu’est-ce qu’une consommation excessive ? Jusqu’il y a peu, on pouvait entendre dire que le risque arrivait seulement à partir d’un certain seuil : 10 verres par semaine pour les femmes et 15 pour les hommes.
Désormais, de nombreux experts s’accordent sur le fait que toute consommation d’alcool a un impact sur la santé. Le Conseil supérieur belge de la santé (CSS) recommande de ne pas consommer d’alcool avant 18 ans et de ne pas boire plus de 10 unités standards d’alcool par semaine (peu importe son sexe), à répartir sur plusieurs jours.
Ces recommandations diffèrent encore beaucoup entre les pays. L’OMS recommande d’ailleurs toujours au maximum 14 unités par semaine pour les femmes et 21 pour les hommes.
Aucun avantage en dessous de 40 ans
En juillet dernier, une étude américaine publiée dans The Lancet indiquait que, même consommé en petite quantité, l’alcool augmenterait les risques de maladies, particulièrement chez les personnes âgées de 15 à 39 ans.
Selon les auteurs de cette étude menée dans 204 pays, les personnes en dessous de 40 ans ne tireraient aucun avantage à boire de l’alcool.
Au contraire, il n’y aurait que des risques pour la santé. 60 % des blessures liées à l’alcool se produiraient chez les 15-39 ans (suicides, homicides, accidents de la route…), sans parler des problèmes d’addiction, d’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des problèmes au foie ou de certains cancers.
Des bénéfices pour la santé au-delà de 40 ans ?
C’est plus étonnant mais les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’au-dessus de 40 ans, boire une petite quantité d’alcool pourrait avoir des bénéfices modestes pour la santé.
Pour cela, il faut néanmoins que le buveur ne présente aucun problème de santé sous-jacent et que la consommation soit modérée. Si tel est le cas, l’alcool permettrait de réduire les risques de diabète, d’AVC et de cardiopathie ischémique.
Ne pas boire pendant un mois : un bon début
On l’a vu, les impacts de la consommation d’alcool sur la santé sont donc loin d’être anecdotiques. L’alcool augmente le risque de nombreux cancers, mais aussi de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d’hypertension et de dépression. La consommation d’alcool a également un impact sur la qualité du sommeil, ainsi que sur le portefeuille.
Autant de raison qui poussent les experts à inviter les consommateurs à lever le pied, à réduire au maximum leur consommation d’alcool.