Vous n’arrivez pas à retenir vos cours, des dates, des noms propres ? Il vous arrive d’avoir des trous de mémoire ? Ce n’est pas une fatalité ! Il existe des techniques simples pour améliorer sa capacité à mémoriser : on vous dit tout !
L’être humain disposerait de 100 milliards de neurones environ. Mais en perdrait une partie avec le temps, notamment après 40 ans. Si la quantité de neurones qui disparaît reste négligeable, la mémoire peut se travailler tout au long de la vie.
1. Soyez attentif
On dit souvent que bien écouter en classe représente 50% du travail de mémorisation : c’est vrai ! Plus vous êtes concentré sur les informations que vous recevez, mieux vous les comprenez, et plus vous avez des chances de les retenir…
2. Faites du tri
La mémoire a besoin d’être organisée, structurée, classée. Aussi pour retenir des informations, il est important de leur donner un ordre d’importance (à faire apparaître sur vos fiches de révision). Ainsi, essayez de visualiser votre cours comme une route avec une succession d’étapes, ou une maison avec ses différentes pièces…
3. Jouez au perroquet
Pour apprendre quelque chose par cœur, il ne suffit pas de le lire, il faut aussi le répéter dans sa tête ou à voix haute. Faites-le plusieurs fois tout de suite, puis une demi-heure plus tard pour être sûr que l’information est bien enregistrée. Mais attention, ne cherchez pas à apprendre tout par cœur ! Retenez un plan de cours, une formule, des dates… mais pas chaque mot, ce qui serait contre-productif.
Chaque jour, essayez de retenir un numéro de téléphone ou une liste d’objets. De même à la fin de la journée, essayez de reconstituer le fil de ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce qu’il ou elle portait, ce que vous vous êtes dit, ce que vous avez mangé le midi, etc. Un bon exercice de gymnastique cérébral !
4. Vous avez dit mnémotechnique ?
La mémoire utilise différents éléments pour retenir une information, par exemple le lieu ou le moment où vous l’avez appris, les personnes avec qui vous étiez, la sensation que cela vous a procuré, etc. Ainsi en associant un élément lors de la phase d’encodage (voir encadré), vous augmentez vos chances de la restituer.
5. Fuyez la routine
Il n’y a rien de pire pour la mémoire que de mettre son cerveau en pilote automatique. Afin de ne pas vous ramollir, essayez de changer régulièrement vos itinéraires, vos lieux de sortie, vos « rituels » du matin ou du soir. De même, évitez les activités passives.
6. Au dodo !
La mémoire travaille aussi la nuit ! Les différentes phases de sommeil servent en effet à notre cerveau pour classer et consolider les connaissances, qu’elles aient été acquises dans la journée ou qu’il s’agisse de souvenirs plus lointains. Il est donc indispensable de bien dormir, et surtout en quantité suffisante.
7. Courez, nagez, pédalez…
Etre déprimé ou stressé peut perturber le processus d’apprentissage. Faire du sport aide à oxygéner le cerveau et améliore ainsi ses fonctions cognitives. Par ailleurs, le fait de faire des pauses dans ses révisions est capital, car cela donne la possibilité à la mémoire de classer les informations et de bien les enregistrer.