Avec le match nul entre les Pays-Bas et l’Équateur (1-1), le Qatar est d’ores et déjà éliminé de la Coupe du monde 2022 qu’il accueille. Battu lors des deux premières journées, c’est une première pour un pays hôte.
Le match nul entre les Pays-Bas et l’Equateur (1-1), ce vendredi en début de soirée, a scellé l’avenir du Qatar dans sa Coupe du monde. C’est la fin. Battu un peu plus tôt par le Sénégal, ce vendredi 25 novembre (1-3) après avoir chuté d’entrée contre la formation sud-américaine, en match d’ouverture le 20 novembre (0-2), le pays hôte est éliminé, chez lui !
Avant de tenter d’obtenir un résultat positif face à des Néerlandais, mardi 29 novembre, pas très fringants dans le jeu, les Qatariens peuvent déjà se consoler en disant qu’ils auront marqué au moins un but, grâce à Mohammed Muntari.
Dans tous les cas, les Qataris ne pourront pas sauver leur peau contre les Pays-Bas, même en cas de victoire, car ils n’ont pas assez de points au classement de leur groupe A.
Ce n’est pas la première fois qu’une nation qui héberge le Mondial se fait sortir dès le premier tour, puisque l’Afrique du Sud l’avait fait en 2010.
Du mieux contre le Sénégal
Cela dit, il faut noter que presque ridicules lors du match d’ouverture, les champions d’Asie ont affiché un visage un peu plus présentable face aux champions d’Afrique. « Nous avons montré de quoi nous sommes capables, a jugé le sélectionneur espagnol Félix Sanchez. Au-delà du résultat, nous avons bien joué. »
D’ailleurs, les supporteurs sont restés jusqu’au bout cette fois, à la différence du premier match. On se console comme on peut.