C’est un fait accablant, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église (Ciase), a estimé qu’environ 216000 mineurs en France, avaient été victimes de tels actes depuis 1950. Des religieux sont accusés d’agression sexuelles, après un travail de deux ans et demi, par la commission. Publier ce mardi, ce document révèle que, plus de 216000 mineurs auraient été victimes de violence ou d’agression sexuelles, par des clercs ou des religieux catholiques en France.
Selon Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus dans les églises, il parait que l’église catholique, est après les cercles familiaux, le milieu où, la prévalence des agressions est enlevée. 330000, serait le chiffre si on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans les institutions de l’église catholique.
La question qu’on se pose maintenant est de savoir, comment l’Église pense reconnaitre sa responsabilité ? l’Église doit trouver une solution avec les victimes, car pour près de 9 agressions sur 10, les faits ne peuvent plus être traduits en justice, pour cause de prescription.
Le président de la conférence des évêques de France, a exprimé son effroi et demande pardon aux victimes.
Six collectifs de victimes après avoir signé un communiqué, dit attendre des réponses claires et tangibles, de la part de l’institution religieuse, suite à la publication du rapport