Lorsque l’on parle d’entreprises influentes, l’on pense directement à Facebook ou encore Apple, mais sur le continent africain, des entreprises riches et classées à l’échelle mondiale n’en sont pas des moindres. Majoritairement basées en Afrique anglophone, nous vous présenterons dans ce top, les 10 plus riches entreprises africaines.
10 – SPARGROUP (Afrique du Sud)
SPAR est une enseigne néerlandaise de grande distribution surtout dans le domaine alimentaire qui opère en Afrique du Sud, en Angola, au Royaume-Uni, au Sri Lanka et en Suisse. En Afrique du Sud, il a été implanté depuis 1963, font des ventes de plus de 2.600.000 euros avec plus de 794 magasins dans le pays et un chiffre d’affaires de 8,4794 milliards de dollars.
09 – SIBANYE GOLD (Afrique du Sud)
La compagnie SIBANYE GOLD est basée à Johannesburg. Il s’agit, en effet, d’une entreprise minière spécialisée dans l’extraction d’or. Avec toutes ces productions et ventes, la compagnie a réalisé plus de 8,692 milliards de dollars.
08 – ANGLO AMERICAN PLATINUM CORP. (Afrique du Sud)
Situé en Afrique du Sud, Anglo Platnum est le plus important producteur de platine au monde. Outre la platine, l’entreprise fournit aussi du rhodium, du palladium, du ruthénium, de l’iridium et de l’osmium. Leurs produits sont souvent utilisés pour la fabrication d’écrans d’ordinateurs, des disques durs, des engrais, les piles à combustibles, etc. En 2021, l’entreprise produit près de 4,3 millions d’onces de métaux et le rendement du capital employé avait augmenté de 183% contre 72% en 2020 et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4024 milliards de dollars.
07 – STEINHOFF INTERNATIONAL HOLDINGS (Afrique du Sud)
Il s’agit d’une holding internationale de vente en détail sud-africaine-germano-néerlandaise cotée en Allemagne et en Afrique du Sud avec un chiffre d’affaires de 9,7038 milliards de dollars. Elle est spécialisée dans la vente de meubles et d’articles ménagers en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. Depuis 2016, elle s’est étendue sur 30 pays avec 6 500 points de vente appartenant à 40 marques différentes et disposant de près de 90.000 employés.
06 – NIGERIAN INTERNATIONAL PETROLEUM CORP.
Le Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) est la compagnie nationale du Nigéria de la fusion de la Nigerian National Oil Corporation et du ministère fédéral des Mines et de l’Energie. Depuis 2017, cette compagnie pétrolière est considérée comme le 19ème producteur mondial de pétrole et de gaz et en 2021, elle a réalisé 9,7064 milliards de dollars de chiffres d’affaires.
05 – SHOPRITE HOLDINGS
SHOPRITE Holdings est reconnu comme le plus grand détaillant de supermarchés d’Afrique possédant plus de 2989 magasins sur tout le continent. Avec plus de 145000 employés, le groupe est le plus grand employeur du secteur privé en Afrique du Sud et un chiffre d’affaires équivalant à 10,8015 milliards de dollars.
04 – MTN GROUP (Afrique du Sud)
MTN est le 8ème grand opérateur de réseau mobile au monde et le plus grand en Afrique avec des chiffres d’affaires de 12,2378 milliards de dollars. Il y a deux ans, MTN comptait plus de 280 millions d’abonnés et était actif dans plus de 20 pays. Mis à part la télécommunication mobile, MTN Group est le sponsor principal de l’équipe nationale sud-africaine de rugby à XV, la super ligue zambienne et le club de football anglais Manchester United.
03 – SASOL (Afrique du Sud)
Créé en 1950 à Sasolburg en Afrique du Sud, la société est spécialisée en énergie et produits chimiques. Actuellement basée à Sandton, la société développe et différents produits chimiques, des combustibles, des carburants synthétiques et fournit aussi l’électricité. La société est présente dans plus de 33 pays et emploie plus de 30 100 personnes et a réalisé plus de 12,9887 milliards de dollars en 2021. Aussi, il s’agit de la plus grande société contribuable d’Afrique du Su et la 7ème plus grande société minière de charbon du monde en 2021.
02 – ESKOM (Afrique du Sud)
Première compagnie de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud, les chiffres d’affaires d’ESKOM étaient de 12,86 milliards de dollars américains pour une capacité installée de 44,17 GW. Elle est aussi dans le top 10 des compagnies de production et de distribution d’électricité du monde et fait 13941,2 millions de dollars de chiffres d’affaires.
01 – SONATRACH (Algérie)
SONATRACH (Société Nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) est une entreprise pétrolière et gazière algérienne. Avec à sa tête Toufik Hakkar depuis février 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 30,0126 millions de dollars.
Source : Afromoney