Ces derniers temps, ce ne doit pas être la joie chez les plus riches en raison de la dégringolade des actions des grandes firmes technologiques. Malgré ce coup dur accusé par tous ses pairs, Warren Buffet, considéré jusqu’alors comme la huitième personne la plus riche du monde tire (encore) son épingle du jeu du haut de ses 91 ans.
La récente chute des valeurs technologiques a fait incliner la fortune des personnes les plus riches au monde rapporte CNBC : Elon Musk, PDG de Tesla, a perdu 54 milliards de dollars depuis le début de l’année. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a quant à lui perdu 27,8 milliards de dollars. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont vu disparaître chacun plus de 12 milliards de dollars et le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu 15,2 milliards de dollars.
Les super-riches voient tous leur fortune s’effondrer, à part l’un d’eux. En effet, sur les 10 personnes les plus riches du monde, une seule a vu sa valeur nette augmenter : Warren Buffett. Le multi-milliardaire a gagné environ 2,4 milliards de dollars, ce qui porte sa valeur totale à 111 milliards de dollars. Cette semaine, le président-directeur général de Berkshire Hathaway a dépassé Zuckerberg pour remonter à la sixième place du classement mondial des richesses, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.
Parier sur l’inattendu (et sur Coca-Cola)
Né en 1930, Warren Buffet est un vétéran de la bourse qui a pris l’habitude de concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Toute la difficulté étant d’identifier de telles entreprises. La valeur réelle produite par ces entreprises (dont il est propriétaire) est supérieure à ses investissements boursiers, bien que sa part dans des entreprises telles que Coca-Cola (dont Berkshire Hathaway est le plus gros actionnaire) et Gillette attirent plus l’attention.
À 91 ans, chacun des actes de l’homme d’affaires fait véritablement parole d’évangile pour les investisseurs. Contrairement aux autres PDG, dont la valeur nette est en grande partie liée à leurs entreprises technologiques, Berkshire Hathaway de Buffett possède un portefeuille très diversifié qui lui a permis de résister à la dégringolade des grandes actions technologiques.
« Décennie après décennie, l’Oracle d’Omaha continue d’avoir la touche en or », résume Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, à CNBC Make It. « C’est la raison pour laquelle Buffett sera dans les livres d’histoire pendant des siècles – c’est à cause de sa ferme croyance dans l’investissement de valeur. »