« Vladimir Poutine a survécu à une tentative d’assassinat il y a deux mois ». L’information ressort d’une annoncé ce lundi du chef des services de renseignement ukrainiens.
Une tentative d’assassinat ourdie contre Vladimir Poutine ? C’est ce qu’a laissé croire ce lundi le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Budanov. A en croire celui-ci, la « tentative ratée » aurait eu lieu dans le Caucase, une région située à l’extrême sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale.
« Ce n’était pas une information publique », a-t-il déclaré dans une interview donnée au média la « Pravda » d’Ukraine. « La tentative d’assassinat a échoué, mais elle a vraiment eu lieu. C’était il y a environ deux mois. » « Il a été attaqué par des représentants du Caucase… », précise-t-il.
La santé du président russe au centre de la polémique
Outre la tentative d’assassinat ratée, la santé du dirigeant russe fait l’objet de débat ces dernières semaines. Au début du mois, Kyrylo Budanov avait déclaré que Vladimir Poutine était « gravement malade ». Des rumeurs sur son état de santé circulent également. Dernièrement, le chef d’Etat russe aurait été enregistré en train de vomir en pleine réunion avec Sergey Chemezov.
Le président ukrainien également visé
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait lui aussi survécu à des tentatives d’assassinat, au moins trois, selon le Times, rien que dans la première semaine suivant l’invasion de son pays.