Trafic humain en Afrique : L’alerte est lancée après la libération de 11 Togolais

Share

Un réseau de trafic humain a récemment été démantelé au Nigeria, sauvant onze citoyens togolais de conditions de travail inhumaines. Enlevés, transportés au Nigeria et exploités par des trafiquants, ces victimes ont eu la chance d’échapper à leur enfer grâce à l’héroïsme d’une personne qui a réussi à s’échapper et à alerter la police nigériane. Cette intervention a permis de libérer neuf hommes et deux femmes retenus dans le quartier d’Ekosodi à Benin City.

Une promesse de meilleure vie qui se transforme en cauchemar

Les trafiquants, identifiés comme Yoba Castle et Noril Tobamawo, auraient attiré leurs victimes avec la promesse d’une vie meilleure à l’étranger, notamment aux États-Unis. Mais une fois sur place, les Togolais ont été réduits à des conditions proches de l’esclavage, forcés de travailler sans salaire et maltraités. Pire encore, les trafiquants extorquaient des sommes d’argent aux familles des victimes sous prétexte de frais de voyage.

LIRE AUSSI _ Afrique : la Côte d’Ivoire est plus endettée que les pays du Sahel réunis

L’ampleur du phénomène en Afrique de l’Ouest

Cette affaire met en lumière un problème croissant en Afrique de l’Ouest, où des réseaux criminels exploitent la vulnérabilité des jeunes à la recherche d’un avenir meilleur. Ces groupes prospèrent en promettant des emplois alléchants à l’étranger, mais livrent leurs victimes à l’exploitation, à la souffrance et à la misère. Le trafic humain reste un fléau qui ne cesse de se propager, et l’inaction des autorités pourrait mener à des conséquences dramatiques.

Appel à la vigilance des familles

Face à cette menace grandissante, les autorités appellent à une vigilance accrue. Les familles doivent être prudentes face aux offres de travail à l’étranger qui semblent trop belles pour être vraies. Vérifier leur authenticité et signaler toute situation suspecte sont des gestes essentiels pour mettre fin à ce fléau.

Read more

Local News