Enfin l’Afrique a sa première victoire ! Et c’est grâce au Sénégal qui a battu le Qatar (3-1) pour se relancer dans la course, après sa défaite contre les Pays-Bas (2-0). Le Qatar, pays organisateur de son côté, se rapproche dangereusement de la sortie.
L’Afrique peut enfin savourer une victoire dans cette coupe du monde 2022. Le Sénégal s’est imposé par 3 buts à 1 contre le Qatar, pays organisateur. Ce qui est de nature à susciter de l’espoir au-delà de Dakar.
En effet, le continent était très mal parti dans cette compétition. Sur 5 représentants, il a fallu attendre le 5ème match joué par le Ghana pour assister au premier but africain.
Avant, le Sénégal a été battu par 2 à 0 par les Pays-Bas, lors de sa première journée. Le Cameroun s’est incliné face à la Suisse 1-0. Ce qui faisait déjà un début catastrophe pour l’Afrique au sud du Sahara.
LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara augmente considérablement le SMIG ; Voici le nouveau montant
Meilleur bilan chez les Maghrébins
La Tunisie et le Maroc ont eu des nuls blancs respectivement contre le Danemark et la Croatie. Ainsi, lors des 4 premières sorties, l’Afrique a eu zéro victoire, zéro but marqué et 3 encaissés.
Lorsque le Ghana a chuté contre le Portugal (2 à 3), l’Afrique venait de marquer son premier et deuxième but tout en enregistrant sa troisième défaite et deux matchs nuls sur 5 matchs. Autrement dit, un début chaotique.
Cette victoire du Sénégal, vendredi au stade Al-Thumama de Doha, lors de son deuxième match vient donc relancer l’Afrique qui enregistre son premier succès en 6 matchs.
Vers un triste record pour le Qatar
Pour sa part, le Qtar est déjà tout proche d’être éliminé de son Mondial, cinq jours après sa défaite lors du match d’ouverture contre l’Équateur (2-0).
Si l’Équateur ne bat pas les Pays-Bas dans l’après-midi (17h00), le Qatar deviendra le premier pays organisateur de la Coupe du monde à quitter la compétition dès la deuxième journée de la phase de groupe.