Je suis triste , inquiet et préoccupé par la situation qui prévaut sur les reseau sociaux ces derniers temps .
Cet outil de travail qui n’a pourtant pas perdu ni sa valeur , ni son utilité et encore moins son efficacité est entrain de conduire au désastre et a la dislocation du » tissu social » sur la terre de nos ailleurs , l’or de l’humanité.
En ma double qualités de président du Comité International le Super Cabaret, professionnel des médias d’une part puis acteur et amoureux du showbiz et de la culture togolaise d’autre part , c’ est avec grande amertume que je découvre ce que la majorité des togolais constate et déplore sur les réseaux sociaux ces derniers jours .
Il est de toute logique que , les situations déplorables , regrettables , conflictuelles de quelle nature qu’elles fussent ,
ne deviennent pas UNE FATALITÉ si , LA CRAINTE DE DIEU qui est le commencement de LA SAGESSE vient a saisir les uns face aux autres ou par bonheur les uns et les autres .
Il n’est pas normal pour moi , que cette situation continue de pourrir le monde de la culture en général et du showbiz en particulier .
Aujourd’hui il y a un plaidoyer en court , de façon officieuse par certaines personnalités du monde de la culture et du showbiz et aussi de façon officielle avec des associations et organisations d’artistes et autres acteurs , pour une reprise des activité de ce secteur , victime de cette maudite pandémie a corona virus .
Dans ma dernière sortie , sortie qui a eu la gràce d’un échos favorable , je déplorais cette situation qui conduit incontestablement a la misère les acteurs et toute la chaine de valeur du showbiz er de la culture et ce depuis mars 2020. Le dernier numero de mon émission le Super Cabaret qui devrait avoir lieu en avril 2020 n’a t il pas subit le même sort ?
Il est question a la suite de ces sorties de faire des propositions concrètes et réalistes pour enfin la reprise manifeste de grands concerts en présentiel pour le bonheur du public et permettre aux acteurs de vivre de leur métier.
Je trouve malheureusement improductifs , les clashs qui frisent la méchanceté. le règlement de compte ou encore un conflit de leadership dont l’issu ne garantirait ni sérénité , ni respect pour les auteurs que pour toute la coloration.
C’est pourquoi , je voudrais ici une fois encore appeler les uns et les autres a la retenue, a un sursaut d’apathie pour que brille un esprit d’élégance humaine et de confraternité loyale .
Nul n’est censé ignorer la loi certes et loin de moi d’encourager la diffamation et les propos humiliant dégradant a tendance d’atteinte a la dignité de la personne humaine , mais en ma qualité de défenseur des droits de l’homme ( President du comité International le Super Cabaret , membre du reseau WATCH ) , je sais qu’il est possible aussi de passer par la conciliation et le règlement des pairs pour gérer différends, car , dans les cas d’espèce ce n’est pas le procureur qui s’est auto saisi des » présumées violations » mais , c’est des plaintes qui sont déposées par les acteurs de la même coloration , les influenceurs a divers niveaux, les uns contre les autres .
Je nous appelle tous , a donner un autre sens a l’actualité du secteur du showbiz et de la culture , a laisser un autre échos retentir auprés des autorités , car nous sommes observés par les décideurs qu’elles sont et qui deviennent de plus en plus allergiques aux actions en faveur de la reprise effective des activités a cause des dérives qui sont a raison interprétées comme de l’irresponsabilité .
Comparaison n’est pas raison, mais observons que :
– Le championnat de football a été joué jusqu’a son épilogue et le public a commencé par fréquenter les stades . En amont , combien de footballeurs avons nous deja vu entrain de se clasher sur la toile avec pour chute convocation devant les autorités judiciaires ?
– Le Togo participe aux jeux olympique dans une atmosphère de sérénité , les sportifs n’ont ils pas accès aux réseaux sociaux ?
Pour moi Réseaux Sociaux ( RS) doit signifier RESPONSABILITÉ SOCIALE , sinon RESSOURCE et SOLUTION , ou encore RIGUEUR et SAGESSE .
Ceci dit , je continue de croire que PERSONNE N’EST INUTILE DANS SA COMMUNAUTÉ , NOUS SOMMES TOUS CHACUN A SON NIVEAU UNE SOLUTION POUR NOTRE SOCIÉTÉ .
Bien a vous avec tous mes respects et considérations.
– Tous les blogueurs influenceurs au pays et dans la diaspora
– Tous producteurs de contenu
– Tous les professionnels de medias
– Tous les acteurs de la chaine de valeur du monde du spectacle et du showbiz
•Tous les artistes ,
•Tous les producteurs et managers
Eugène ATIGAN