La France a offert 3 moutons de race bizet au Sénégal. Le ministre chargé de ce portefeuille, Aly Saleh Diop, a reçu les ovins des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, le même jour, à Diamniadio (ouest).
Avec ces trois moutons, dont deux femelles, la France va contribuer à l’amélioration génétique du cheptel sénégalais, selon M. Diop. Le Sénégal espère, d’ici à 2035, disposer d’un élevage compétitif, capable de produire suffisamment de viande, de lait et de produits dérivés avec cette race ovine, a-t-il dit lors de la réception des moutons offerts par l’Organisme de sélection de races ovines des massifs.
🐏 🐑Cérémonie de remise des moutons de Race #Bizet offerts par @Agri_Gouv 🇫🇷 au @MepaSenegal 🇸🇳.
Première introduction des bizets pour une phase expérimentale au CIMEL de Makhana à Saint Louis visant à diversifier le cheptel sénégalais et les activités d’amélioration génétique. pic.twitter.com/GpRryt5l5A— France au Sénégal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceoSenegal) July 7, 2022
Mais ces trois moutons ont fait du Sénégal la risée sur les réseaux sociaux. Des internautes n’ont pas manqué de dénoncer tout le tapage et la cérémonie organisée uniquement pour la réception de trois (3) moutons. Certains parlent même d’humiliation de la part de la France.
🐏🐑 Arrivée des moutons #Bizet sur le sol de la #Teranga !
Offerts par @Agri_Gouv 🇫🇷 dans le cadre du programme d'amélioration génétique du @MepaSenegal 🇸🇳, ils témoignent des relations d'amitiés, de confiance et de coopération entre nos deux pays. pic.twitter.com/OLyCubB8m4— France au Sénégal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceoSenegal) July 6, 2022