Suite à la révélation du montant de 100millions perçu comme cachet par feu Dj Arafat au Togo, Mic Flammez est monté au créneau dans la journée du lundi 13 mars. Saisissant sa page Facebook, le rappeur togolais a dit ses vérités.
Tout est parti d’une récente vidéo devenue virale dans laquelle Landry Agban, un proche de feu DJ Arafat, a fait confié que le plus gros cachet touché par le »Boss des Chinois » était de 100 millions. Mais ce qui a vraiment surpris est lorsqu’il a affirmé que cela était après une prestation au Togo.
« Le plus gros cachet que Didier (DJ Arafat) a touché de son vivant est 100 millions. C’était au Togo, ce n’était pas un concert. Il a été contacté pour sa marque ‘Yorobo‘ pour fabriquer les motos. C’était un partenariat commercial, c’est là qu’il a acheté sa Jaguar à 80 millions », a-t-il déclaré.
Mic Flammez frustré
De toute évidence, l’interprète du morceau « Ga » (Collaboration avec Yaka Crazy) ne pouvait passer sous silence les propos de M. Agban. En conséquence, la star togolaise s’est rendue sur sa page Facebook pour remettre en cause la grande valeur accordée aux artistes étrangers au détriment des artistes locaux.
« C’est bien d’accorder des contrats juteux au voisin, parce qu’il y a une bonne valeur ajoutée. Mais ne t’étonne pas de la régression de ton enfant… le manque de soutien décourage et rend les gens improductifs.
Vous direz que nous avons eu des contrats d’ambassadeur dans ce pays… Oui, mais si cette déclaration se révèle vraie, je défie alors mes collègues qui ont été ambassadeurs ou porteur d’un projet d’avoir autant gagné sur un contrat sur le plan national… Ce n’est pas de la politique, mais une manière de fonctionner que nous devons changer.
On chante en local, vous dites que nous ne pouvons pas représenter le pays ailleurs… Lorsqu’on chante en français et en anglais : tu as oublié ton pays et ton public. Si on chante du s€xe, vous nous jugez de vulgaire… Maintenant, on se clashe, vous nous jugez d’enfantin… Mais vous préférez inviter et valoriser les voisins qui font la même chose que nous… parfois, pire !!! Bon, finalement, que doit-on faire », peut-on lire dans le post.
Plus loin, l’artiste a encore rebondi concernant l’affaire puisque sa publication a suscité des réactions. Parmi celles-ci, certaines semblent être le fruit d’une mauvaise interprétation de ses propos précédents. Le chanteur est donc revenu pour éclaircir ses réflexions…
« 🗣️A mon réveil ce matin j’ai eu des retours par rapport à mes posts d’hier.
🧟♂️D’autres me disent : Mic ne rentre pas dans ça…À vous je répond ceci je ne suis en guerre avec aucune institution ni étatique ni privée.. Je demande juste à ce que nos efforts soient récompensés.
De plus tout ce que je dis n’est pas nouveau. On a juste peur de qui va le dire…
🧟♂️J’ai eu une autre vague qui me demande si moi je ne gagne pas assez pour me taire… BIG LOL.
Avant moi il ya eu des artistes très talentueux… après il y’a eu ma génération… ainsi de suite il y’aura d’autres artistes très talentueux et meilleurs…
Aujourd’hui nous devons nous battre pour élever les standards et changer les choses pour que les jeunes qui croient en la musique Togolaise se retrouvent et jouissent confortablement de leurs talents.
🧟♂️Ça me rappel l’époque que j’ai pas été sur des scènes parce que j’ai commencé par refuser les 250.000 et 500.000. Au début j’ai été critiqué. J’ai travaillé encore plus pour leurs prouver que j’avais raison. De nos jours les cachets sont un peu plus valorisés. Ça va encore s’améliorer. Travaillons encore plus et restons concentrés.
J’ai la foi et la ferme conviction que tout ira bien et mieux.
DIEU bénisse le Togo🇹🇬 et ces enfants 🤝 », a-t-il déclaré.