Une maladie de type grippal, qui a fait plus de 100 victimes en deux semaines, fait l’objet d’une enquête dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Les décès ont été signalés entre le 10 et le 25 novembre dans la zone de santé de Panzi, dans la province de Kwango.
Des symptômes inquiétants
Selon le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba, les symptômes de cette mystérieuse maladie incluent la fièvre, les maux de tête, la toux et l’anémie. La situation est préoccupante, et le gouverneur adjoint de la province, Rémy Saki, a annoncé que le nombre de morts pourrait varier entre 67 et 143.
Une équipe d’experts en épidémiologie est attendue pour enquêter sur l’origine de la maladie, prélever des échantillons et identifier les causes.
LIRE AUSSI _ Togo : Un traitement préventif contre le paludisme pour les nourrissons
Des mesures de précaution et un appel à l’aide
Face à cette crise, M. Yumba a conseillé à la population d’éviter tout contact avec les corps des victimes pour prévenir une éventuelle contamination. Il a également lancé un appel aux partenaires nationaux et internationaux afin de fournir du matériel médical pour soutenir les efforts de lutte contre cette épidémie.
Contexte sanitaire tendu
La RDC est déjà confrontée à l’épidémie de Mpox, avec plus de 47 000 cas présumés et plus de 1 000 décès présumés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS est au courant de la maladie mystérieuse et a déployé une équipe sur le terrain pour travailler en collaboration avec les autorités sanitaires locales. Cette situation souligne la fragilité du système de santé dans cette région d’Afrique centrale.