Togo : Un traitement préventif contre le paludisme pour les nourrissons

Share

Le Togo renforce sa lutte contre le paludisme en introduisant un traitement préventif durable pour les nourrissons de moins de deux ans. Intégré au Programme élargi de vaccination (PEV), ce nouveau dispositif cible les enfants les plus vulnérables afin de réduire les risques liés à cette maladie.

Lancé officiellement le 28 novembre 2024 à Assahoun, dans la préfecture de l’Avé, par le ministère de la Santé, ce programme prévoit l’administration de la sulfadoxine-pyriméthamine en quatre doses. Ces doses seront données lors des visites de vaccination aux âges de 10 semaines, 14 semaines, 9 mois et 15 mois. Chaque dose assure une protection de 35 jours contre le paludisme, notamment ses formes graves.

« Un Togo sans paludisme »

Cette approche innovante garantit une protection continue des nourrissons tout au long de l’année, contribuant à une réduction significative des cas de paludisme chez les plus jeunes.

« Nous franchissons une étape importante vers un Togo sans paludisme » a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Santé, Kokou Wotobe, lors du lancement. Ce projet, soutenu par le Fonds mondial, sera d’abord déployé dans le Grand Lomé, ainsi que dans les régions Maritime et Plateaux.

Une avancée significative

La chimio-prévention, au cœur de cette initiative, est déjà utilisée pour protéger d’autres groupes vulnérables, tels que les enfants de 3 à 59 mois et les femmes enceintes. Cette extension du programme préventif marque un pas supplémentaire vers l’élimination du paludisme au Togo.

Avec cette démarche proactive, le Togo espère non seulement réduire les cas graves de paludisme, mais aussi diminuer son impact socio-économique, tout en améliorant la santé des enfants.

Read more

Local News