La Suisse prépare une petite révolution en faveur de ceux qui souhaitent changer de sexe. Ces derniers peuvent désormais le faire à travers une simple déclaration à partir du 1er janvier 2022.
La Suisse rejoins ainsi les pays qui ont faciliter le changement de sexe sans passer par un diagnostic médical notamment la Belgique, le Portugal, l’Irlande et la Norvège.
Une simple déclaration à l’état civil. C’est tout ce qu’il faudra à partir du 1er janvier pour attester de son changement de genre aux autorités suisses. Plus besoin de passer par la case hormonothérapie avec avis médical. Ni d’entamer une longue procédure judiciaire.
Sont concernés, les enfants qui naissent avec des organes génitaux mal formés et donc difficiles à définir comme homme ou femme à la naissance. Ils seraient une quarantaine chaque année en Suisse.
La nouvelle loi s’adresse aussi aux personnes transgenres. Elles seraient entre 100 et 200 à avoir subi ou envisager de passer par une opération chirurgicale pour changer de sexe.