À l’heure où le coût de la vie explose, la moindre économie est bonne à faire. En ce sens, la gestion minutieuse de votre budget devient une priorité ! Voici 5 secrets pour gérer au mieux ses finances et se retrouver avec de vraies économies à la fin de l’année.
Dans la vie, il n’est pas toujours simple de gérer son budget et ses finances, qu’importe ses revenus. Que vous soyez étudiants ou jeunes actifs, c’est quelque chose de nécessaire surtout lorsque les fins de mois sont difficiles. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut que cela devienne une véritable prise de tête.
Alors, comment faire pour gérer au mieux votre argent ? Afrik-plus vous explique la procédure en 5 étapes
1. Se créer des habitudes
Pour gérer ses finances, la cohérence est essentielle. Même des petits changements, s’ils sont répétés, peuvent avoir des effets bénéfiques à long terme. Se créer des habitudes positives et s’y tenir, c’est déjà la moitié du chemin parcouru.
2. Voir à long terme
Quel que soit l’état de son compte en banque, il est toujours utile d’anticiper. Maîtriser son budget, c’est le meilleur moyen de faire des économies. Cela se traduit notamment par une vision à court, à moyen et à long terme. Planifiez non seulement vos dépenses en fonction de ces trois temporalités, mais aussi fixez-vous également des objectifs à court terme et d’autres à long terme….
3. La règle du 50/30/20
Vous voulez réorganiser vos finances mais ne savez pas par où commencer ? Un bon point de départ est de suivre la règle du 50/30/20 : 50 % de votre revenu est consacré aux dépenses essentielles (loyer, factures, alimentation, soins de santé…), 30 % aux dépenses de loisirs (restos, sorties, activités, abonnement Netflix…) et 20 % à l’épargne.
LIRE AUSSI _ Envie de faire la fête ? Voici l’âge à partir duquel vous êtes peut-être trop vieux pour les boîtes de nuit
Réglez vos charges fixes (en ce compris l’épargne) en début de mois. De cette manière, vous être sûr de mettre une somme de côté tous les mois, sans rogner dessus. Cela vous rassurera également en cas d’imprévu.
4. Faire ses comptes régulièrement
Pour que les bonnes habitudes perdurent, il faut les rendre à la fois faciles et attrayantes. Pour ce faire, cela peut paraître anodin, mais établir un budget prévisionnel et tenir ses comptes au fur et à mesure de ses dépenses permet de garder un œil et gérer son budget, de savoir où l’on en est et de prendre des mesures rapidement en cas de dépenses imprévues. En effet, faire ses comptes une fois par semaine permet de savoir où part son argent et d’anticiper au maximum les dépenses à venir.
LIRE AUSSI _ Insolite : La vidéo d’une femme avalant un serpent devient virale
5. Comparez
Comparer les offres et les prix est certes une perte de temps, en apparence. Néanmoins, cela permet de réaliser de véritables économies. C’est valable pour les frais occasionnels (l’achat d’un téléviseur, d’un nouveau téléphone portable, d’un terrain…) mais aussi réguliers (frais d’eau et d’électricité, de connexion internet…).
En comparant les offres des différents opérateurs, fournisseurs, etc., cela permet d’alléger vos charges fixes. Et donc d’augmenter le montant mensuel de votre épargne.