L’Assemblée générale des Nations unies a réaffirmé, mardi 03 décembre 2024, son soutien à la création d’un État palestinien et a appelé à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Lors de sa séance annuelle sur la question palestinienne, l’Assemblée a adopté une résolution avec 157 voix pour, huit contre (dont les États-Unis, Israël et la Hongrie) et sept abstentions.
Deux Etats vivant côte à côte
Cette décision réaffirme l’engagement de l’ONU en faveur de la solution des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité au sein de frontières reconnues, basées sur celles d’avant 1967.
En outre, l’Assemblée a décidé de convoquer une conférence internationale de haut niveau en juin prochain à New York pour discuter de la mise en œuvre de cette solution. Cette conférence sera coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.
Appel à des actions responsables
La résolution appelle également à des actions responsables pour inverser les tendances négatives et condamne les mesures prises sur le terrain qui violent le droit international. Elle réaffirme que les droits inaliénables du peuple palestinien, y compris le droit à l’autodétermination et la création d’un État indépendant, doivent être respectés. L’Assemblée a insisté sur l’urgence pour Israël de mettre fin à sa présence dans les territoires palestiniens occupés, en particulier en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza, qu’elle considère comme occupés.
L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a affirmé que l’occupation israélienne devait cesser, accusant le gouvernement israélien de vouloir détruire et déplacer la population palestinienne pour annexer la terre. Ce soutien de l’Assemblée s’inscrit dans un contexte de longue lutte pour la reconnaissance de l’État palestinien.