Atr0cités à Goma : Des dizaines de prisonnières vi0lées et brµlées vives ! (Vidéo)

Share

La situation humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de se détériorer, notamment à Goma, où des dizaines de prisonnières ont été vio.lées et tu.ées dans des conditions dramatiques. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU enquête actuellement sur des allégations de vi.ol collectif, d’es.clavage se.xuel et d’autres violations graves des droits humains.

Une tragédie à Goma : des prisonnières brûlées vives

Le 27 janvier, un incendie a éclaté lors d’une évasion dans une prison de Goma, causant la mort de nombreuses prisonnières. Selon les Nations Unies, au moins 165 femmes ont été vio.lées puis brûlées vives dans cet incendie. Cet acte de violence a choqué la communauté internationale et a attiré l’attention sur les exactions commises dans les zones de combat en RDC.

Une enquête internationale sur les violations des droits humains

Face à ces horreurs, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé d’ouvrir une enquête sur les violations du droit international humanitaire et des droits humains commises par les différents groupes armés opérant en RDC. La commission d’enquête cherchera à identifier les responsables de ces atrocités, tout en examinant le rôle des forces étrangères, notamment le soutien présumé du Rwanda au groupe armé M23.

Tensions régionales et soutien international

Le sommet conjoint des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) s’est tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour discuter des mesures de sécurité dans la région. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a réitéré son appel aux Forces rwandaises de défense pour qu’elles cessent tout soutien au M23 et se retirent de la RDC.

Des défis sanitaires et humanitaires croissants

En plus des violences, la situation sanitaire se dégrade avec la destruction de plus de 70 établissements de santé en RDC et une épidémie de choléra dans le Nord-Kivu. Ces conditions alarmantes nécessitent une action urgente de la communauté internationale pour protéger les populations et restaurer la paix dans cette région dévastée par des années de conflit.

Read more

Local News