S’il y a une chose qui est dénoncée un peu partout au Togo depuis de nombreuses semaines, c’est la cherté de la vie. En effet, le niveau général des prix connaît une dynamique haussière continue. Une situation qui préoccupe le gouvernement, rapporte République Togolaise !
Le taux d’inflation moyen a atteint pour la première fois depuis 10 ans, » un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des neuf premiers mois de l’année « , a révélé il y a quelques jours le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, dans un point sur la situation économique du pays.
Au rang des principales causes, on cite notamment le » renchérissement de certains produits alimentaires en raison de l’insuffisance de l’offre sur les marchés « , ou encore » la hausse des prix des produits importés « , à cause des » perturbations dans les chaînes d’approvisionnement « .
» Nous espérons qu’il s’agit d’un phénomène passager. Car une hausse continue des prix dilue le pouvoir d’achat des ménages, décourage l’épargne et l’investissement. Ce qui, en retour, pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique « , a indiqué le ministre, qui assure que la situation est au centre des préoccupations de l’Etat.
Et dans ce sens, il a tenu à ajouter que “des mesures sont d’ores et déjà prises par le Gouvernement pour inverser la courbe des prix”.