De nos jours, le monde est rentré dans une ère de surveillance en ligne intensive. Ainsi, pour permettre à ses utilisateurs de protéger davantage leur vie privée, WhatsApp a commencé à déployer de nouvelles mesures de confidentialités.
Entre les indications « vues » sous les messages et l’affichage du statut de connexion, WhatsApp ne déroge pas à la règle. Les utilisateurs inconnus n’auront sous peu plus accès à des informations concernant vos dernières connexions. Pour l’instant, les informations « Vu à » et « En ligne » sont accessibles à tous.
En fait, « Vu à » fait référence à la dernière fois qu’un utilisateur a utilisé WhatsApp. S’il était déjà possible de contrôler la visibilité de la mention « Vu à », il n’était toutefois pas possible de cacher son statut « En ligne ». Cela devrait évoluer avec les nouvelles mesures de confidentialités de WhatsApp. Désormais, les inconnus avec lesquels vous n’avez jamais discuté ne pourront plus accéder aux informations « Vu à » et « En ligne ».
Cela ne changera cependant pas les informations que vos contacts ou vos amis peuvent obtenir. Ce changement de politique intervient dans un contexte où de nombreuses applications présentes sur le Play Store ou l’App Store permettent de surveiller l’activité d’une personne en accédant à ces données auparavant publiques.
Ces changements devraient donc apporter davantage de vie privée à tous les utilisateurs. En revanche, l’option est actuellement en cours de déploiement, il faudra donc peut-être attendre quelques jours avant qu’elle ne soit active auprès de tous les utilisateurs, apprend-on.