Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp sur iPhone et iPad ! Une nouvelle mise à jour de la version bêta de l’application va offrir une intéressante fonctionnalité permettant de se débarrasser des groupes WhatsApp temporaires.
Selon le site spécialisé WABetaInfo, le service de messagerie sécurisée du groupe Meta teste en ce moment une option pour fixer une date de péremption à un groupe que vous savez temporaire.
Tout comme la prochaine fonctionnalité d’édition des messages envoyés, cette nouvelle option est disponible dans la dernière version (23.5.0.71) de la bêta fermée de WhatsApp sur iOS, distribuée via le canal TestFlight d’Apple.
Groupes à expiration
Appelé « Groupes à expiration », ce nouveau paramètre est visible dans les informations d’un groupe sélectionné. Avec vous pourrez dire adieu au cimetière des groupes inutiles à la fin de votre liste de conversations WhatsApp.
Dans la liste des menus, une icône identique à celle des messages éphémères propose de sélectionner une date d’expiration du groupe parmi une liste de choix proposés : « dans un jour », « dans une semaine » ou à une « date personnalisée ». Le dernier choix de la liste propose d’annuler cette date limite.
Une fois la date atteinte, WhatsApp vous demandera si vous souhaitez toujours conserver ce groupe dans votre liste de conversations. La suppression ne se fera donc pas automatiquement, et cette demande ne sera affichée qu’à l’utilisateur qui l’a fixée, précise WABetaInfo. Les autres membres du groupe concerné ne recevront rien.
Fini les groupes d’anniversaires et de mariage abandonnés
Cette option est censée s’attaquer à un problème commun pour de nombreux utilisateurs de WhatsApp : la multiplication de groupes destinés à s’organiser temporairement pour un événement précis, que ce soit pour un anniversaire ou un mariage… avant de devenir inutiles une fois l’événement passé.
La nouvelle fonctionnalité permettrait donc de vous rappeler de faire le ménage dans votre liste de conversations. WABetaInfo souligne également l’intérêt de cette option pour économiser de l’espace de stockage « en gérant les groupes au fil du temps ».
Pour le moment, ces groupes à date d’expiration sont encore en développement. Mais si l’option a du succès, ils pourraient bientôt être ajoutés à version bêta ouverte de WhatsApp sur iOS.