Insomnies, difficulté au moment de l’endormissement, micro-réveils… Les troubles du sommeil sont nombreux et peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur les relations. Et si le remède ultime était simplement… le se.xe ? Afrik-plus vous explique tout.
Le se.xe ou les activités se.xue.lles sont connus pour libérer de nombreuses hormones de bien-être dans notre corps qui nous aident à atténuer le stress et à être plus détendu. Ces hormones sont connues sous le nom d’ocytocine, l’hormone de l’amour.
Comme l’explique notre confrère 7 sur 7, La marque de se.xto.ys haut de gamme à destination des couples We-Vibe s’est intéressée au lien qu’il peut exister entre le sexe et le sommeil et a collaboré dans ce cadre avec Gemma Fisk, consultante en sommeil pour nourrissons et adultes.
« En tant que coach du sommeil pour adultes, je rencontre chaque jour des personnes qui souffrent de problèmes de sommeil à long et à court terme. Ceux-ci sont causés par un éventail de choses différentes. Cependant, la plus importante de toutes est le stress lié au travail. »
En effet, la principale cause d’insomnie est le stress et l’anxiété. Atteindre un org.asme avant de tomber dans les bras de Morphée peut donc amener à un état agréable et détendu, rendant l’endormissement plus aisé. Par ailleurs, cet état de relaxation et de somnolence peut également être atteint par la mas.turb.ation.
L’impact du manque de sommeil sur la se.xua.lité
Le sommeil et le se.xe sont si étroitement liés qu’un effet direct sur l’autre peut être causé si l’on en est privé. Les recherches montrent que nous sommes 20 fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété et 4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression si nous manquons de sommeil.
La privation de sommeil peut s’accumuler sur une période de quelques jours, semaines ou mois et est souvent causée par des choix de vie malsains ou par le stress lié au travail ou à la vie personnelle. Elle affecte généralement les personnes qui dorment 6 heures ou moins chaque nuit et peut entraîner des problèmes de santé à long terme, tant mentaux que physiques.
Cela peut alors avoir un impact direct sur notre vie se.xue.lle, car l’anxiété et le stress peuvent et freiner notre appétit se.xuel. Et malheureusement, un manque de lib.ido peut parfois entraîner des tensions émotionnelles au sein de nos relations et provoquer des conflits.
Élément vital pour la libido
“Le sommeil n’est pas seulement de l’ordre de la santé ou encore du bien-être en général, il est également un élément vital pour la libido!”, confirme Céline Vendé, sexologue et experte We-Vibe. Certaines études ont démontré qu’après un sommeil de bonne qualité, l’on est plus enclin aux gestes tendres et aux relations intimes. Une mauvaise qualité du sommeil conduit à miner la communication et cela ne concerne pas seulement les personnes insomniaques.
« Il suffit que l’un des deux (ou les deux !) partenaires manque de sommeil pour que son comportement change, l’humeur est plus grognon, la libido diminue considérablement et les disputes se font plus courantes. »
Céline Vendé précise : « J’interroge systématiquement mes patients sur la qualité de leur sommeil, s’ils ont une bonne literie, s’ils ont des réveils nocturnes, des insomnies, voire des se.xom.nies. Ces informations me sont précieuses pour comprendre leur baisse de lib.ido, leurs comportements éro.tiques et la bonne santé de leurs organes gén!taux. »
Baisse de la testostérone
D’après une recherche menée par l’université de Chicago, un manque de sommeil chez les jeunes hommes causerait une baisse importante du niveau de testostérone, et conduirait de ce fait à la baisse de la lib.ido. Par conséquent, des nuits trop courtes ou des périodes fréquentes d’insomnie influenceront énormément le taux de testostérone.
Il est également intéressant de savoir que pendant le sommeil paradoxal, l’organisme masculin produit une grande quantité de testostérone.
En outre, un sommeil insuffisant tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif peut parfaitement être à l’origine de troubles ére.ctiles. Chez la femme comme chez l’homme, des insomnies régulières ou trop fréquentes affecteraient la lib!do.
En effet, il apparaîtrait qu’à chaque heure de sommeil en plus, la femme éprouve plus de désir se.xuel et même l’éventualité d’avoir des relations int!mes avec son partenaire à son réveil augmente considérablement.