Dans quelques jours, la Russie fêtera le 09 mai alors que son conflit avec l’Ukraine semble loin de prendre fin. À l’approche de cette date historique qui sera marquée par un défilé militaire, Vladimir Poutine s’apprête à montrer son célèbre « avion de l’apocalypse » encore appelé « Doomsday ».
Le 09 mai ou le Jour de la Victoire est une date essentielle pour la Russie. Car elle commémore la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées lors de la Seconde guerre mondiale. C’est pourquoi Vladimir Poutine a pris l’habitude de célébrer le patriotisme russe triomphant en ce jour.
Et pour ce faire, il est question de dévoiler, lors du traditionnel défilé militaire, l’ensemble de l’arsenal du pays. Ce jour devrait donc être l’occasion de ressortir le fameux « Doomsday », appelé aussi « l’avion de l’apocalypse ».
L’occasion d’afficher le fameux « avion de l’apocalypse »
Selon le média Sudinfo, l’appareil aurait observé en train de voler près de Moscou. Il devrait donc survoler la Place rouge dans le cadre du défilé du 9 mai. La Russie, qui a récemment simulée des tirs à capacité nucléaire, voudra ainsi démontrer sa force de frappe.
Mais que sait-on de ce bolide impressionnant ?
Il s’agit d’un Ilyushin II-80, un modèle qui peut résister à une explosion nucléaire. Estimé à près de 500 millions de dollars, cet avion exceptionnel, qui ne possède aucune fenêtre, a été conçu pour permettre au président russe de gouverner en temps de guerre et notamment lors d’un conflit nucléaire. Il est par ailleurs censé pouvoir voler plusieurs jours sans atterrir.
Ci-dessous une vidéo descriptive plus détaillée …