Depuis la découverte du variant Covid-19 ‘‘Omicron’’, certains pays africains sont victimes de « restrictions injustifiées » en matière de voyage mises en place pour interdire les vols en provenance et à destination de leurs territoires. Une situation que plusieurs dirigeants d’Afrique Australe dénonceraient fermement.
Lazarus Chakwera et Cyril Ramaphosa ont tenu à exprimer leur contrariété face à l’adoption des mesures d’interdiction de voyage visant l’Afrique Australe, suite à la récente découverte en Afrique du Sud, du nouveau variant Omicron.
« Les interdictions unilatérales de voyager imposées aux pays de la CDAA (Communauté des Etats d’Afrique Australe) par le Royaume-Uni, l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays sont injustifiées. Les mesures relatives au Covid-19 doivent être fondées sur la science et non sur les sentiments anti-africains », a publié le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, sur son compte Facebook.
Pour sa part, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a profité de sa participation au forum sur la Coopération sino-africaine, à Dakar, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « restrictions injustes ». « Nous devons résister aux restrictions de voyage injustifiées et scientifiquement infondées qui ne font que désavantager les économies en développement », a-t-il laissé entendre dans sa communication devant ses homologues.
La sortie de ces deux chefs d’Etat fait écho à celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelait les gouvernements à agir en conformité avec la science et au Règlement sanitaire international (2005). Aussi, l’Institution internationale a souligné son vœu de voir les frontières entre les pays toujours ouvertes.