Pour voir les dernières publications Instagram et Facebook, consulter les mails ou jouer à des jeux… Même si nous avons toutes les raisons de consulter notre smartphone quand on va aux toilettes, cette habitude peut en réalité être mauvaise… pour l’anus. Afrik-plus vous explique tout…
Affections très répandues, les hémorroïdes sont des réseaux de vaisseaux présents à l’état normal dans la paroi du rectum et de l’anus. Il faut distinguer les « hémorroïdes internes » qui tapissent l’intérieur du canal anal, des « hémorroïdes externes » qui ne sont visibles à l’extérieur de l’anus que lors d’une crise hémorroïdaire. Celle-ci se manifeste par une douleur intense, une sensation de tension et de brûlure, ainsi que par un saignement.
La survenue des hémorroïdes est favorisée par de nombreux facteurs : les troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), la grossesse, l’accouchement, les périodes avant les règles, certains efforts physiques, la consommation d’alcool et de plats épicés… et la position assise aux toilettes.
La position assise aux toilettes en cause
Dans le journal anglais The Sun, des médecins expliquent qu’elle participe à la survenue d’hémorroïdes. « Si vous êtes au téléphone, vous avez tendance à rester assis plus longtemps sur les toilettes alors la pression augmente sur les veines de l’anus dans le rectum » arguent-ils. C’est donc la durée plus que l’activité en elle-même qui est ici dommageable.
Même son de cloche pour le Dr Sarah Jarvis, médecin généraliste et directrice clinique du site britannique patient.info. La spécialiste explique que cette mauvaise habitude pourrait être bien plus néfaste que vous le pensez.
Interrogée par le site The Sun Online, elle explique que rester longtemps assis.e aux toilettes face à son téléphone peut entraîner l’apparition d’hémorroïdes.
Quelques conseils
« Si tentant que cela puisse être de faire défiler vos applications sur votre smartphone pendant que vous êtes aux toilettes, nous médecins ne le recommandons pas », rappelle le Dr Jarvis. « Au lieu de cela, renforcez votre alimentation avec beaucoup de fibres, buvez suffisamment de liquides, faites de l’exercice régulièrement et laissez votre téléphone portable derrière (ou au moins verrouillé) lorsque vous visitez le petit coin.
De plus, les médecins soulignent l’importance d’une position corporelle correcte lors de l’utilisation des toilettes. Ils recommandant ainsi de lever les genoux, comme si on était assis en position accroupie.