C’est un chiffre choquant qui semé la panique au cœur de la population togolaise. Des sociétés de placement de fonds ou de trading battent les records dans les anarques.
Un nouveau chiffre a été révélé par Ange Ketor dans son interview à la télévision France 24. Selon les déclarations du président de l’association des professionnels des microfinances au Togo (APSED-TOGO), une somme envoisinant 25milliards de francs CFA aurait été perdue dans le trading.
Il est important de souligner qu’une enquête policière, toujours en cours avait déjà mis en examen certaines sociétés et sous verrous d’autres opérateurs. En effet, les sociétés dont les noms se suivent : CACESPIC-IF Togo Sari, Global Trade Corporation (GTC), la Société de Négoce et de Courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, QNET, TIENS, ou encore J-Global Capital International ont été poursuivies pour exercice illégale d’activités monétaires et financières par les autorités togolaises.
Le gouvernement togolais par le biais du ministre Sani Yaya avait mis sur pied un comité de suivi des remboursements des fonds collectés pour rassurer la population.