Les fast-foods, les restaurants… sont de plus en plus nombreux, au Togo. Malheureusement, les aliments servis dans certains de ces lieux contiennent des résidus d’insecticides et pesticides ; Des substances très dangereux pour l’organisme.
De nos jours, force est de constater que de plus en plus de personnes se tournent souvent vers les fast-foods, restaurants… pour s’alimenter. Dans une société où tout évolue, ces enseignes sont les refuges parfaits pour manger vite, sans avoir à cuisiner, pensent la plupart des « initiés » de ces endroits.
Pourtant, ces repas soumettent les consommateurs à « des risques réels de toxi-infection alimentaire », prévient le Pr Yaovi Blaise Ameyapoh, directeur du laboratoire de microbiologies et de contrôle de qualité des denrées alimentaires.
LIRE AUSSI _ Bon à savoir: 09 usages domestiques à faire avec de l’oignon
Des chiffres très peu rassurants
En effet, selon les informations recueillies par « Republicoftogo » et relayées par Afrik-plus.com, 54 échantillons prélevés dans 18 établissements de restauration rapide de la capitale confirment la présence de pesticides. Les prélèvements ont été effectués en respectant les normes de l’Union européenne et de l’association française de normalisation (AFNOR) qui font autorité dans ce domaine.
Présents dans les aliments, le méthamidophos, une substance active insecticide utilisée en particulier pour la protection des cultures de riz, ou le parathion, puissant inhibiteur des cholinestérases. Il est l’un des insecticides organophosphorés les plus dangereux. Les effets d’une surexposition sont parfois graves, potentiellement mortels.
Un appel aux autorités compétentes
« L’accumulation des résidus de ces pesticides sont à l’origine de certains cancers et des perturbations endocriniennes chez les consommateurs », indique Yaovi Blaise Ameyapoh.
LIRE AUSSI _ Bon à savoir: Voici pourquoi vous devez mettre un peu de sel dans votre tasse de café
Les pouvoirs publics doivent prendre au plus vite les mesures qui s’imposent. Les restaurants doivent être extrêmement vigilants sur l’hygiène et sur la qualité des aliments servis. Ils ont une obligation de traçabilité. Les autorités ont aussi une obligation de surveillance.