Selon le classement de Cloudflare, la société de sécurité web, Google a perdu sa place de domaine le plus populaire au monde au profit de TikTok. Cinq années donc après sa création, le réseau social chinois s’est imposé devant Google.
Chaque année, Cloudflare rend public un rapport intitulé « Year in Review » qui révèle la liste des domaines les plus populaires en classant les domaines qui ont généré le plus de trafic d’une année à une autre. L’année précédente, Google.com qui comprend Maps, Translate et News a pris la première place, et TikTok a terminé à la 7 place.
Mais il n’a fallu que 12 mois à l’application de ByteDance pour détrôner le leader incontesté Google. Ainsi, TikTok est désormais le domaine le plus populaire au monde devant Google, Facebook, Amazon et autres.
La société de sécurité a retracé le parcours de TikTok dans une déclaration : « C’est le 17 février 2021 que TikTok a obtenu la première place d’un jour. En mars, TikTok a eu quelques jours de plus et aussi en mai, mais c’est après le 10 août 2021 que TikTok a pris les devants la plupart des jours. Il y avait des jours où Google était n°1, mais octobre et novembre étaient principalement les jours de TikTok, y compris Thanksgiving (25 novembre) et Black Friday (26 novembre) ».
Par ailleurs, le rapport de Cloudflare n’est pas seulement général mais groupé. Cloudflare a aussi établi la liste des domaines de médias sociaux, plateformes ecommerce et sites de streaming vidéos les plus populaires. Amazon occupe la première place en tant que domaine de e-commerce le plus populaire devant Taobao, Ebay et Walmart. Quant à la liste de streaming vidéo, Netflix, YouTube et HBOMax dominent le podium.
Voici la liste complète des 10 domaines les plus populaires à la fin de 2021 :
1. TikTok.com
2. Google.fr
3. Facebook.com
4. Microsoft.com
5. Apple.com
6. Amazon.com
7. Netflix.com
8. YouTube.com
9. Twitter.com
10. WhatsApp.com