La conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient ce jeudi 22 septembre 2022 à New York un sommet extraordinaire. Ceci en marge de l’Assemblée générale de l’ONU consacré essentiellement sur la crise russo-ukrainienne .
Convoqué à l’initiative de la présidence bissau-guinéenne, il sera essentiellement consacré aux situations en Guinée et au Mali, sources de tensions entre l’organisation régionales et les deux capitales.
En fin de compte, le sommet extraordinaire de la CEDEAO va être l’événement africain de cette Assemblée générale de l’ONU. Il a été voulu avec insistance par la présidence bissau-guinéenne et il se tiendra dans un bâtiment adjacent aux Nations unies, en fin d’après-midi.
Ce sera l’occasion pour l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO, de briefer les chefs d’État sur sa récente mission à Conakry, fin août : celui-ci devrait lister les points d’accord et de désaccord avec les autorités de la transition guinéenne et faire des recommandations à Conakry et aux États membres.