S’épiler intégralement, s’épiler par tout… La traque au poil n’a, de nos jours, plus de limites. Est-il sage d’éliminer les poils disgracieux sortant de ses narines ? Si, d’un point de vue esthétique, cela est incontestablement mieux, d’un point de vue médical, cela peut s’avérer assez dangereux…
Sur Instagram, le Dr Karan Raj a expliqué « Vous avez deux types de poils de nez » puis détaillait : « Vous avez des cils microscopiques, ceux-ci filtrent le mucus et l’envoient au fond de la gorge où il se retrouve dans l’estomac. Et les vibrisses, les gros que vous voulez arracher » indiquant que « Ceux-ci empêchent les grosses particules d’atteindre l’arrière du nez ».
Le triangle de danger
En épilant ces poils, les risques sont nombreux « Si vous les cueillez, les germes autour du follicule peuvent pénétrer à l’intérieur et provoquer une infection » expliquait-il. Ce médecin de l’autorité de santé anglaise ajoutait que s’épiler les poils du nez pourrait avoir des répercussions majeures en raison du « triangle de danger« , une partie du visage allant de l’arête du nez à chaque coin de la bouche.
Une voie d’accès au cerveau
Considéré comme une zone à risque pour les infections (qu’il s’agisse d’un piercing au nez ou d’un simple bouton), il est une voie d’accès facile vers le cerveau.
« C’est parce que les mêmes veines qui transportent le sang hors du nez rencontrent les veines qui transportent le sang hors du cerveau » indiquait le Dr Raj, poursuivant « Donc, si les germes se retrouvent là-bas dans le cerveau, cela peut provoquer une inflammation du cerveau, entraînant parfois des abcès cérébraux ».
« La prochaine fois, coupez-le »
Bien que cela soit un effet secondaire extrêmement rare, les dégâts peuvent être colossaux pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli. « Alors la prochaine fois, coupez-le ! » concluait-il.