Selon les statistiques en 2021, les maladies rénales touchent environ 10% de la population togolaise, soit 850 millions de personnes dans le monde dont près de 2,5 millions mises sous dialyse. Ces maladies sont souvent causées par des habitudes qui nuisent à la santé rénale. Voici pour vous 5 choses à éviter, selon les experts.
1 – Manger trop salé
L’obésité est un facteur déclencheur des maladies rénales. Mangez de façon équilibrée permet d’éviter le surpoids causé par l’excès de sel qui occasionne l’hypertension. Il est souhaitable de manger sainement et opter pour des produits frais et naturels.
LIRE AUSSI _ Bon à savoir : Manger vos crottes de nez, c’est bon pour la santé ; Voici pourquoi !
2- Ne pas boire assez d’eau
On a tous une fois entendu des médecins dirent aux patients de boire un verre d’eau le matin à jeun ! Le rein pour son fonctionnement nécessite au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’eau permet au rein de filtrer le sang en évacuant les déchets par l’urine.
3- Sédentarité
Faire du sport réduit le risque d’accident cardio-vasculaire, de diabète et surtout de l’obésité. Le sport est trop bon pour le rein. Les spécialistes conseillent d’éviter de rester 48h sans pratiquer aucune activité sportive.
4- Fumer
Le tabac nuit gravement à la santé ! La cigarette, entre autres méfaits, favorise le déclenchement et la progression de l’insuffisance rénale. Pour monsieur et madame tout-le-monde, mais aussi et surtout pour les patients dialysés et les personnes greffées, il s’agit d’une raison non négligeable d’écraser son dernier mégot…
LIRE AUSSI _ Santé: Voici ces 08 maladies causées par des téléphones portables
5- Ne pas se faire dépister
Les maladies rénales sont connues pour être silencieuses (les symptômes ne sont pas aussi alarmants dès les premières instants). A partir du moment où vous changez de régime alimentaire ou que vous prenez du poids, vous devez vous faire dépister.