Le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse tenu ce jeudi à l’Elysée n’est pas d’accord qu’on qualifie la prestation des militaires français au mali, d’échec. Le président Macron a tenu à énumérer les « nombreux succès » des militaires en place.
Devant Macky Sall, président de Sénégal et de l’UA, Nana Akufo-ADDO, président du Ghana et de la CEDEAO, et Charles Michel, président du Conseil européen, le patron de l’Hexagone, Emmanuel Macron a récusé toute idée d’échec des français au Mali.
Le président Français a également précisé que c’est le Mali qui avait fait la demande de l’intervention militaire de la France. « Que serait-il passé en 2013 si la France n’avait pas fait le choix d’intervenir ? Vous auriez à coup sûr un effondrement de l’Etat malien », a déclaré le chef d’Etat Français.
Après 9 ans d’intervention au Mali dans la lutte contre le terrorisme, la France et ses partenaires ont annoncé ce jeudi le départ des militaires dans ce pays du sahel et estime que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement l’engagement militaire.