Depuis quelque temps, le nom de Debordo Leekunfa tourne sur la toile à cause de ses sorties très controversées notamment contre le peuple ivoirien. Face à la situation, Safarel Obiang, un autre talentueux artiste Coupé-décalé, a brisé le silence.
« Allez leur dire que moi, je ne suis pas Ivoirien, mais plutôt africain. J’enterre les Ivoiriens… La Côte d’Ivoire. J’appartiens à l’Afrique. Je vais apporter le meilleur au monde et à l’occident. L’Ivoirien ne verra rien. Je ne suis plus jamais ivoirien, j’emmerde ce drapeau (…) je suis africain, tout sauf la Côte d’Ivoire ».
C’est en substance la déclaration de Debordo Leekunfa, pour afficher sa déception vis-à-vis du peuple ivoirien. Et pour justifier sa décision, il a ajouté dans un direct : « Être ivoirien est une malédiction parce que ça ne te fera jamais avancer en tant qu’artiste (…) Les Ivoiriens sont des suceurs ».
Mais comme on peut s‘y attendre, cette prise de position n’est pas passée inaperçue. Au contraire, elle a été sévèrement critiquée par de nombreux internautes. Ce qui a poussé Safarel Obiang à faire une apparition sur sa page Facebook pour soutenir Debordo.
« Soyons véridiques, ça fait très mal en tant qu’artistes d’être vilipendés, insultés, humiliés, rabaissés et boycottés par ta propre nation. Il y a d’autres qui n’osent pas le dire de peur d’être lynchés, mais c’est la vérité et ça les ronge à l’intérieur d’eux, car c’est tous les artistes ivoiriens sans exception qui vivent ça et ça fait vraiment très mal, et même peut entraîner la mort de ces individus par exemple », a dénoncé Safarel.
Et le chanteur de rajouter, affligé : « On nous demande de faire les grandes salles, mais regardez Arafat au Bataclan, on a vu ce que vous lui avez fait. Vous n’êtes même pas sortis, vous êtes restés chez vous pour vous moquer et c’est tout ça qui l’a tué, ce n’est pas la moto (…) Pareil pour Skelly. Vous l’avez traité de fou ; il est mort aujourd’hui et il a même fait une vidéo où il dit merci aux réseaux sociaux pour tout le mal qu’ils lui ont fait (…) Qui sont ceux qui sont sur les réseaux sociaux en train de boycotter et d’humilier leurs artistes ? Ce sont les Ivoiriens (…) Notre propre nation est en train de nous décourager ».