Au sortir de la rencontre entre les trois grands leaders des partis politiques, chacun d’entre eux a, au moins, laissé échapper un mot. Extraits des propos des présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Gbagbo.
La rencontre tant attendue entre les trois grands leaders politiques ivoiriens, Alassane Ouattara (RHDP et actuel président ivoirien) et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo (PPA-CI) a effectivement eu lieu, le jeudi 14 juillet 2022, au Palais présidentiel.
Au sortir de cette rencontre, c’est le président Alassane Ouattara qui a pris la parole pour s’adresser aux médias et à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour écouter, à chaud, les trois leaders politiques.
« Mesdames, messieurs, bonsoir. Merci d’être venus si nombreux. Je suis avec mes prédécesseurs, le président Henri Konan Bédié et le président Laurent Gbagbo. Nous avons eu une très bonne séance de travail et nous sommes convenus que le benjamin Laurent va lire un document pour rendre compte des échanges que nous venons d’avoir », a-déclaré d’entrée de jeu, Alassane Ouattara.
Par la suite, le président de la République s’est adressé à son aîné Henri Konan Bédié pour lui demander s’il est d’accord avec lui. « Doyen, vous êtes d’accord avec moi ? », a-t-il demandé au président du PDCI-RDA.
Taciturne, Henri Konan Bédié a simplement fait usage de l’adverbe « Absolument » pour répondre à son ancien allié du RHDP.
A partir de cet instant, le président Alassane Ouattara pouvait, comme convenu, donner la parole au benjamin Laurent. « Bien, benjamin, tu as la parole », s’est-il adressé à Laurent Gbagbo.
Selon le président Gbagbo, ce fut une rencontre de retrouvailles. « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité leur vue sur toutes ces grandes questions. Le Président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire. Le président de la République a salué la spontanéité de la réponse réservée à son invitation », a-t-il dit.
Au terme de l’intervention du président du PPA-CI, le président Ouattara a pris la parole pour faire une précision. « Je voudrais ajouter que je disais à mes prédécesseurs que les uns et les autres considèrent que c’est une réunion extraordinaire. Mais l’on doit considérer qu’elle est plutôt ordinaire et qu’elle sera régulière et chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leur avis et leurs recommandations », a-t-il déclaré.