La Côte d’Ivoire ne servira pas de base arrière pour déstabiliser le Mali. C’est la raison principale de l’ultimatum qu’a adressé cet homme politique de la Côte d’Ivoire au supposé gouvernement malien annoncé ce dimanche. En effet, M. Ibrahim Camara s’est autoproclamé président de la transition malienne depuis Abidjan, la capitale ivoirienne.
En réponse, un cadre du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Christian Vabé, dans une déclaration à la nation publiée ce dimanche, a donné un ultimatum de 48h à ce gouvernement en exil malien.
« Notez bien, je donne 48h à ce gouvernement illégal en exil pour quitter la Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser qui que ce soit. Que M. Ainea Ibrahim Camara et son gouvernement en exil aillent ailleurs s’ils veulent déstabiliser le Mali et le gouvernement de transition présidé par le Colonel Assimi Goïta. En tout cas, j’apporte tout mon soutien aux dirigeants maliens qui se battent pour la souveraineté et l’indépendance véritable du Mali.
Pour ma part je déclare ce gouvernement en exil crée depuis Abidjan, nul et de nul effet. Notez bien, ça ne donnera absolument rien. Que Dieu bénisse et protège le Mali », a martelé avec force et conviction Christian Vabé, par ailleurs membre du directoire de la plateforme EDS.
Pour sa part, le gouvernement ivoirien a réagi. Par la voix de son ministre du Général DIOMANDE Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gouvernement « condamne ces agissements qui sont contraires aux principes démocratiques d’accession au pouvoir d’Etat et réaffirme son soutien aux efforts en cours par la CEDEAO pour une sortie de crise au Mali.
La Côte d’Ivoire se réserve le droit de prendre des mesures à l’encontre de toute personne dont les agissements mettraient à mal ses relations avec des pays tiers », a souligne dans un communique, ce lundi 28 février 2022, le Général DIOMANDE Vagondo.