La police en Ouganda a interpellé, dimanche, plusieurs fans d’Arsenal dans la ville de Jinja. Le motif ? Les mis en causes étaient entrain de célébrer la victoire des Gunners sur les Reds Devils de Manchester United, 3-2, en Premier League.
Ce dimanche 22 janvier 2023, au terme d’un duel spectaculaire, Arsenal gagne le bras de fer et prend sa revanche face à Manchester Utd, seule équipe à avoir fait chuter les Gunners en PL cette saison. Auteur d’un doublé, Nketiah a fait plier les Red Devils dans le final. Arsenal repousse City à 5 points avec un match en moins.
Pour célébrer cette belle victoire, certains fans d’Arsenal la ville ougandaise de Jinja voyageaient dans un convoi de cinq véhicules lundi matin lorsqu’ils ont été interceptés par la police. L’un d’eux portait un trophée qu’ils avaient acheté dans un magasin local.
« Je ne sais pas ce que nous avons fait, mais nous fêtions simplement notre victoire sur nos rivaux de Manchester United », a déclaré Baker Kasule, fan d’Arsenal, cité par le site d’information local Daily Monitor. Au moins, ce sont 8 personnes qui ont été interpelées par la police qui a argué que les fans n’avaient pas d’autorisation. Ce qui constitue une infraction à l’ordre public.
James Mubi, le patron de la police régionale et fan autoproclamé d’Arsenal, a déclaré à la BBC qu’il n’avait pas examiné les accusations des fans, mais se demandait pourquoi ils célébraient alors que seulement la moitié des matchs de la saison avaient été joués.
Arsenal et Manchester United bénéficient d’un énorme soutien en Ouganda et dans toute l’Afrique, et lorsqu’ils jouent, les salles vidéo improvisées en Ouganda sont toujours pleines à craquer.