Le président américain Joe Biden a fait une déclaration en ce qui concerne l’utilisation des armes chimiques par la Russie en Ukraine. Biden a affirmé que son pays réagira s’il constate l’utilisation des armes chimiques en Ukraine.
Ayant pris part au sommet de de l’OTAN, de l’UE et du G7 à Bruxelles le jeudi 24 mars, Joe Biden a affirmé que la réponse des Etats-Unis dépendrait du type d’armes de destruction massive que le président russe, Vladimir Poutine, déploierait.
« Nous répondrons, nous répondrons s’il (Vladimir Poutine) les utilise, et la nature de cette réponse dépendra de la nature de l’utilisation », a-t-il déclaré en conférence de presse.
« Les États-Unis se sont engagés à fournir plus de 2 milliards de dollars d’équipements militaires à l’Ukraine depuis que je suis président. Des systèmes antiaériens, des systèmes antiblindés, des munitions et nos armes affluent en Ukraine au moment où je parle. Et aujourd’hui, j’annonce que les États-Unis sont prêts à engager plus d’un milliard de dollars en aide humanitaire pour aider à soulager des millions d’Ukrainiens touchés par la guerre en Ukraine », a rassuré M. Biden.
Joe Biden a ajouté que les États-Unis étaient prêts à accueillir 100 000 réfugiés ukrainiens.