Un drame est survenu, samedi 11 mars 2023 au soir, à Johannesburg. Le rappeur sud-africain Costa Titch est décédé subitement en plein concert. Les causes de la mort de l’artiste de 27 ans n’ont pas encore été déterminées. La police a ouvert une enquête.
Figure de la scène rap sud-africaine, Costa Titch, s’est « effondré alors qu’il se produisait en concert », dans la soirée de samedi 11 mars, à Johannesburg, a fait savoir la police locale. Une enquête a été ouverte et une autopsie est prévue pour déterminer la cause du décès, qui n’a pas encore été établie.
Sur des vidéos du concert de samedi soir, largement partagées sur les réseaux sociaux, le rappeur blanc, micro à la main, s’écroule une première fois, semblant victime d’une simple chute. Il continue à chanter puis s’effondre une nouvelle fois un peu plus loin sur scène. Les artistes se produisant avec lui se précipitent alors pour le ramasser.
🔴🇿🇦Le rappeur sud-africain Costa Titch est décédé samedi d’un arrêt cardiaque. En pleine prestation, l’artiste de 27 ans est tombé une première fois, et s’est relevé grâce à l’un de ses collègues. Quelques secondes plus tard, il va s’effondrer pour cette fois ne plus se relever. pic.twitter.com/HZNBiC0z10
— LSI AFRICA (@lsiafrica) March 12, 2023
Rappeur aux millions de vues
Costa Titch était connu pour son titre amapiano « Big Flexa », qui a enregistré 45 millions de vues sur Youtube. Il en avait récemment sorti un remix avec le rappeur et producteur américano-sénégalais Akon. Dérivé de la house, l’amapiano est né dans les townships sud-africains avant de connaître ces dernières années un succès planétaire.
La mort de Costa Tsobanoglou, de son vrai nom, survient un mois après l’assassinat d’un autre rappeur populaire en Afrique du Sud, Kiernan Forbes ou AKA. Ce dernier avait été abattu par deux hommes à la sortie d’un restaurant à Durban (sud-est). L’enquête est toujours en cours.
Hommages
Un flot d’hommages a inondé les réseaux sociaux dimanche. « Un grand talent parti trop tôt », a tweeté le rappeur sud-africain Da L.E.S.
RIP Costa Titch. Great talent gone too soon. 💚🕊️
— Da L.E.S (@2freshLES) March 12, 2023
Le leader du parti radical de gauche EFF (Combattants pour la liberté économique) Julius Malema a posté un cœur brisé avec le nom Costa Titch. La société des droits musicaux en Afrique australe s’est elle dite « attristée ».
Costa Titch💔
— Julius Sello Malema (@Julius_S_Malema) March 11, 2023
La famille de Costa Titch prend la parole
Suite à la tragique disparition du rappeur, la famille de Costa Titch a également tenu à s’exprimer, dans un communiqué de presse qui a fait le tour de la Toile.
« La mort a tragiquement frappé à notre porte et nous a volé notre fils bien-aimé, frère et petit-fils Constantinos Tsobanoglou, 28 ans, que l’Afrique du Sud avait appris à aimer et idolâtrer sous son nom de scène, Costa Titch. C’est avec une profonde douleur que nous confirmons son décès. […] Nous sommes face à une période difficile. Nous essayons de donner un sens à ce qui nous est arrivé et demandons qu’on nous laisse le temps et l’espace pour nous rassembler », a déclaré l’un des proches du rappeur.
JB Update: Death Robbed Us Of Our Son, South African Costa Titch’s Family Mourns
The family of South African singer, Constantinos Tsobanoglou aka Costa Titch, has mourned the passing of the artiste.
The rapper died after collapsing while performing at the Ultra Music Festival. pic.twitter.com/Uh95k7fRTx
— JebsonTV (@jebsontv) March 12, 2023