Ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, lors du match aller des éliminatoires la Coupe du monde féminine U17 2022, les Lionnes Indomptables du Cameroun ont encaissé une défaite écrasante (1-4) face à la Tanzanie. Mais ce résultat fait débat face à la morphologie d’une Serengeti Girl.
Dimanche 22 mai 2022, en match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, les moins de 17 ans de la Tanzanie ont battu les bébés Lionnes du Cameroun. En effet d’abord, Diana Williams Mnally (4e) a ouvert le score, mais Bernadette Ngaseh Mbele (21e) a égalisé pour les hôtes camerounaises.
Mais derrière, un triplé de Clara Cleitus Luvanga a été crucial pour les Serengeti Girls de la Tanzanie qui ont humilié 1-4 les Bébés Lionnes du Cameroun. Et c’est justement le physique de cette jeune fille qui est au cœur de la polémique et fait jaser sur la toile.
Présent en conférence de presse, à la fin de la rencontre Stéphane Ndzana, coach du Cameroun n’a pas manqué de relever cet aspect. « Nous ne nous attendions pas à encaisser 4 buts. C’est un match de football, peut-être leur entraîneur a décortiqué notre jeu. Mais j’ai remarqué qu’elles avaient des joueurs un peu plus physiques que les nôtres. On a eu même des doutes sur la féminité de certaines. Je crois que c’est à partir de ce moment que le bateau a coulé. Si nous voyons la joueuse contestée, elle marque 3 buts. Je crois que si elle n’y était pas, ça aurait été un autre score ».
🔴 La numéro 7 de l’équipe de Tanzanie qui a mis un quadruplé aujourd’hui contre les Lionnes U17 😳🇹🇿 pic.twitter.com/Tv64hAIa2l
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 22, 2022
Quoi qu’il en soit, avec cette victoire, les Tanzaniennes se sont rapprochées d’une première qualification historique au tournoi mondial dont les phases finales sont prévues en Inde plus tard cette année. Le match retour de ce dernier tour des éliminatoires a lieu à Zanzibar au stade Amaan le 5 juin 2022.
Kikosi cha Serengeti Girls kilichochomoza na ushindi wa mabao 4-1 ugenini dhidi ya Cameroon kufuzu Kombe la Dunia, kila la heri mchezo wa marudiano @serengetigirls pic.twitter.com/gsGNZSw8NF
— TFF TANZANIA (@Tanfootball) May 22, 2022
#U17FIFAWWC2022Q
Les #LionnesU17 se sont inclinées à domicile face à la Tanzanie (1-4), en match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Feminine FIFA U17 Inde 2022.Match retour à Zanzibar dans 2 semaines.#Cameroun 🇨🇲 1️⃣➖4️⃣ 🇹🇿 #Tanzanie. #CMRTAN pic.twitter.com/t9lFn0RFuz
— Lionnes Indomptables (@LionnesIndompt1) May 22, 2022