Les temps ne sont pas très bons pour Mark Zuckerberg. En effet, le groupe Meta est au cœur d’une tempête boursière qui dure depuis maintenant quelques mois. Et le patron de la société a perdu dans la foulée 11 milliards de dollars en un jour.
De San Francisco à Seattle, la tech américaine inquiète avec des croissances au ralenti et des prévisions peu enthousiasmantes, montrant que les géants d’internet qui semblaient intouchables sont rattrapés par la crise économique et la concurrence de nouveaux acteurs.
« Cette semaine restera dans l’histoire des résultats financiers comme l’une des pires pour les Big Tech, voire même un possible tournant », a souligné l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities. Mercredi soir, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus) subissait déjà une dure sanction, son titre plongeant de 19%, conséquence de bénéfices divisés par deux à 4,4 milliards de dollars, et surtout des propos de Mark Zuckerberg.
Le fondateur du groupe californien a insisté lors d’une conférence avec les analystes sur ses priorités, à savoir “les technologies d’intelligence artificielle qui permettent de recommander les reels (vidéos courtes copiées à TikTok, ndlr) aux utilisateurs”, “les outils publicitaires sur les messageries” et “notre vision pour le métavers”. “Ceux qui sont patients et investissent avec nous seront récompensés au final”, a affirmé le dirigeant.
ICYMI: Meta Connect was a blast. We heard about some of the newest features coming to Worlds like our new camera, advanced creation tools & enhanced avatars. Best of all, we met all of you. Head over to Meta Square tonight for a Community Wednesdays event starting at 6PM PST. pic.twitter.com/hoDioeRu56
— Meta Horizon (@MetaHorizon) October 12, 2022
Chute folle des actions de Meta
Un discours qui n’a cependant pas rassuré les investisseurs. Face à l’annonce des revenus trimestriels peu réjouissants du groupe, les actions de Meta ont connu ce jeudi une des pires chutes de leur histoire, s’effondrant de près de 25%. Le cours de l’action a atteint son point le plus bas depuis décembre 2016.
La capitalisation boursière du groupe californien est ainsi descendue à 263 milliards, la valeur nominale d’une action passant de 130,10 euros le 27 octobre à 98,11 euros le 28 octobre. Pour ne pas arranger la situation, la branche de réalité virtuelle de Meta avait déjà perdu 9,4 milliards de dollars cette année en tentant de créer le métavers.
Chute libre de l’action Meta qui vient de tomber à 97$ (moins 25% en une journée et moins 75% en un an)#Metaverse Panic pic.twitter.com/m3JyQFpYQL
— Mathieu Flaig (@MathieuFlex) October 28, 2022
Pertes colossales pour Zuckerberg
Cette chute spectaculaire ne fait pas les affaires de Zuckerberg, qui voit son patrimoine fondre de… 11 milliards de dollars en un jour, le patron détenant 13% des parts du réseau social fondé en 2004. Il ne vaut actuellement “plus que” 37,7 milliards de dollars.
Ce n’est pas la première fois que Zuckerberg voit son patrimoine être amputé d’une somme colossale, ayant déjà perdu plus de 87 milliards de dollars cette année. Sa fortune s’est ainsi effondrée depuis 2021, totalisant une perte totale de 103 milliards de dollars, soit 70% de la valeur de son patrimoine.
Le patron du groupe californien n’est ainsi, selon le Bloomberg Billionaires Index, plus que la 28ᵉ fortune mondiale, se faisant dépasser par la nouvelle star émergente de la tech, Zhang Yuming, le fondateur de ByteDance, la société mère du réseau social chinois TikTok.