En France, la police a arrêté 217 personnes jeudi soir lors de la manifestation à Paris contre la réforme controversée des retraites. Elle a été adoptée par le parlement en tenant le gouvernement responsable, sans vote final à la chambre basse du parlement.
À Paris, les forces de l’ordre sont intervenues jeudi soir sur la place de la Concorde occupée par des manifestants et ont interpellé au moins 217 personnes à la suite des manifestations qui ont éclaté après le recours du gouvernement à l’article 49.3 pour réformer les retraites.
De violentes manifestations ont aussi eu lieu dans plusieurs villes de France, dont Rennes et Nantes. Selon la préfecture de police, les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau après une tentative de dégradation du chantier de l’Obélisque. Du gaz lacrymogène a également été utilisé.
Les manifestants ont mis le feu à des palettes en bois et jeté des objets sur la police. Environ 6 000 manifestants contre la réforme des retraites étaient sur la place au moment des affrontements avec la police.
🇫🇷🔥 FLASH | Des incendies se sont déclarés à plusieurs endroits de #Paris en signe de protestation contre la #RéformeDesRetraites, avec plusieurs barricades en feu.
(🎥 @ClementLanot)
— Cerfia (@CerfiaFR) March 16, 2023
Notre ville est ce soir le théâtre de violences urbaines sidérantes. J’ai activé en début de soirée la cellule de crise municipale. Pour l’heure, nos équipes techniques ne sont pas en mesure d’intervenir sur le terrain tant que la situation n’est pas stabilisée.
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) March 16, 2023