Les exploits s3…xuels masculins sont un sujet qui fait toujours polémique. Ce qui pousse des hommes à faire usage de certains produits pour être souvent au top dans le lit. Mais l’utilisation de médicaments améliorant la s3xualité comme le vi@gra peut entraîner la mort, avertit l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC).
Ce dimanche 26 décembre, la directrice générale de la NAFDAC, le professeur Mojisola Adeyeye, dans son message de célébration de Noël et du Nouvel An adressé aux Nigérians, a dénoncé la prépondérance des vi@gras améliorant les performances, autrement appelées « main-d’œuvre » dans le jargon local, sur le marché nigérian. A l’occasion, elle a révélé que de nombreuses victimes masculines ont perdu la vie à cause de l’usage de drogues qui ne sont pas enregistrées auprès de l’agence.
« S’ils étaient enregistrés, les producteurs et les colporteurs ne feraient pas ce qu’ils font dans les supermarchés, les plateformes de médias sociaux et dans la rue. Beaucoup de gens ignorent les dommages possibles que pourrait causer une mauvaise utilisation des aphr0disiaques ou l’utilisation de médicaments non enregistrés. », a-t-elle martelé.
Avertissant que l’agence ne cesserait de s’en prendre aux colporteurs du viagra, jusqu’à ce qu’ils soient traduits en justice pour avoir enfreint la réglementation, Adeyeye a également déclaré que l’utilisation débridée d’aphrodisiaques a de nombreuses implications dans l’ensemble du système corporel et l’utilisation des produits peuvent potentiellement affecter la pression artérielle du corps.
« Lorsque vous avez un flux sanguin disproportionné vers une partie particulière du corps et qui dure plus longtemps que la normale, ils ont tendance à perturber le flux normal du système circulatoire. Lorsque ces choses sont utilisées, en particulier avec certains médicaments à base de plantes qui n’ont pas de dosage et de prescription professionnelle, cela peut entraîner des dommages aux organes internes. », a ajouté la spécialiste.
Le DG NAFDAC qui a averti que les aphr0disiaques pourraient également interagir avec d’autres médicaments dans le système, a expliqué que le foie est responsable de la dégradation des médicaments tandis que le sous-produit de tous les déchets passe par les reins. Et de conclure : « Cela peut endommager le foie et les reins, entraînant une mort prématurée. »