Après la France, les sept équipes européennes qui avaient prévu de porter au Mondial au Qatar un brassard coloré “One Love” contre les discriminations ont renoncé lundi face à la menace de “sanctions sportives”, ont-elles annoncé à quelques heures du premier match de l’Angleterre contre l’Iran à Doha.
Le brassard “One Love” ne sera pas porté au Qatar. Alors que sept capitaines européens, dont Eden Hazard, envisageaient de le porter sur les pelouses du Mondial, leurs fédérations ont décidé d’y renoncer devant les menaces de sanctions sportives de la FIFA.
« La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. Nous étions prêts à payer des amendes applicables en cas de non respect des règles sur les équipements et étions très engagés autour de ce brassard. Mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain (en cas de second carton jaune) », précisent, dans un communiqué commun, les fédérations belge, anglaise, danoise, suisse, allemande, néerlandaise et galloise.
La France, initialement membre de l’initiative « One Love », avait déjà annoncé par la voix de son capitaine Hugo Lloris qu’elle ne porterait pas le brassard.
Breaking: England and Wales won’t wear One Love armbands
“we cannot put our players in the situation where they might be booked or even forced to leave the field of play.” pic.twitter.com/6ySojM4Jas
— Rob Harris (@RobHarris) November 21, 2022
L’inflexibilité de la Fifa
L’Angleterre, le Pays de Galles, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse ont donc renoncé à ce que leurs capitaines respectifs encourent un carton jaune en raison de ce brassard inclusif, tout en se disant “frustrés” par l’inflexibilité de la Fifa.
La réglementation sur les équipements prévoit que les capitaines portent “les brassards fournis par la Fifa” lors des phases finales. Dans le cas contraire, l’arbitre peut demander au joueur de quitter le terrain pour “corriger sa tenue”, et en cas de non respect de cette consigne, le joueur peut être averti, à l’appréciation de l’arbitre.