Le président Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine a été reçu hier 03 juin 2022 par le président russe Vladmir Poutine au Kremlin.
Lire aussi: Vladmir Poutine: Gravement malade, le président russe cèdera le pouvoir après son opération
Les pays africains sont des victimes innocentes de la guerre en Ukraine et la Russie devrait contribuer à alléger leurs souffrances, a déclaré le chef de l’Union africaine à Vladimir Poutine lors de leur réunion à Sotchi.
Après trois heures de discussions, Macky Sall a déclaré que le dirigeant russe avait promis de faciliter l’exportation de céréales et d’engrais. Il n’a toutefois pas donné de détails.
Les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche sur tout le continent depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a 100 jours, poussant un grand nombre de personnes vers la faim.
M. Poutine a indiqué que les exportations pouvaient passer soit par le port d’Odessa, sur la mer noire, « ce qui est difficile, car les Ukrainiens doivent déminer », soit par le port de Marioupol, sur la mer d’Azov, contrôlé par la Russie, selon l’agence de presse AFP qui cite M. Sall.
Les ports ukrainiens de la mer Noire ont été bloqués pour les exportations depuis le début du conflit.