L’athlétisme au Kenya fait face à un problème de dopage. En ce sens, 50 athlètes du pays de l’Afrique de l’Est dont la coureuse olympique Georgina Rono ont été suspendus après avoir été testé positive lors d’un contrôle antidopage.
Georgina Rono, l’athlète célèbre après avoir participé au marathon à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, le 4 mai 2014, qui a terminé troisième du marathon de Boston en 2012 et qui est également montée sur le podium aux marathons d’Eindhoven et de Francfort, a été bannie pour 4 années, donc jusqu’au 25 janvier 2027.
Aussi, tous ses résultats depuis le 27 mai ont été retirés de son palmarès à la suite d’une décision prise par l’Agence antidopage du Kenya.
Une crise de dopage
Les autorités kényanes sont aux prises avec une crise du dopage, plus de 50 athlètes du pays d’Afrique de l’Est étant actuellement suspendus.
L’ampleur de la crise a fait craindre une interdiction totale de la fédération kényane d’athlétisme à la fin de l’année dernière, mais l’instance dirigeante de l’athlétisme n’a pas retenu cette sanction jugée trop stricte.
En contrepartie, le gouvernement kényan a garantie de consacrer davantage de fonds à sa lutte contre le dopage.
Le Kenya est le deuxième pays à avoir remporter le plus grand nombre de médailles olympiques derrière les États-Unis depuis les années 2000, des titres qui pourraient être remis en cause.